750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2022

Crème de courgettes au lait, écume de parmesan

Je suis partie de l'idée de base de cette recette de Jean Sulpice publiée ici " Soupe de marrons au lait entier, écume de parmesan
Au départ je voulais utiliser du chou fleur, mais le prix prohibif de ce légume m'a refroidi ( la saison n'est sans doute pas encore au top )

Je l'ai adaptée avec des belles courgettes, elles sont encore très présentes chez les producteurs et d'un prix bien plus raisonnable 

3 courgettes pelées ( laisser un peu de vert ) et coupées en rondelles
2 belles gousses d'ail émincées
Du lait demi écrémé
1 branchette de thym émiétté
Sel et poivre
40g de parmesan râpé 
Huile d'olive

Faire chauffer 1 CàS d'huile d'olive et y faire suer l'ail sans coloration
Ajouter les courgettes, bien mélanger avec le thym
Verser du lait à hauteur
Saler 

Faire cuire jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes 
Mixer le tout finement

Dans une casserole porter à ébullition 25cl de lait 
Hors du feu, y ajouter le parmesan râpé et laisser infuser 
Mixer la préparation tiédie au mixeur plongeant 
Laisser reposer 2mn puis renouveler l'opération 

Verser la crème dans les assiettes ( ici pour deux ) 
Ajouter aussitôt l'écume de parmesan prélevée à la cuillère 

cr_me_de_courgettes_au_lait

Un peu de poivre au service 
Il m'est resté un peu de crème de courgettes et de lait au parmesan, je vais l'utiliser dans un risotto ou avec des coquillettes 

La recette de Jean Sulpice aux marrons était servie dans des verrines pour l'apéro, ça marchera aussi avec la crème de courgettes 

Commentaires
B
L'hiver approche, les soupes de retour :) <br /> <br /> Belle journée
Répondre
L
Elle a l'ait trop bonne cette crème, j'adore!<br /> <br /> belle soirée bises
Répondre
N
Coucou, ça a l'air délicieux, il faut profiter des courgettes tant qu'il est encore temps! Et j'adore ton recyclage en risotto ça va être excellent! Bisous
Répondre
S
moi qui adore les courgette je me serais régalée de cette savoureuse crème<br /> <br /> bisous Irisa
Répondre
S
elle doit etre délicieuse cette soupe !<br /> <br /> bises
Répondre