750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2017

Poêlée de champignons d'automne à la crème

Au marché des paysans de Joyeuse, j'ai trouvé de beaux champignons, j'en ai acheté juste quelques uns, car c'est assez cher ..... vous me direz que je pourrais aller en ramasser dans la forêt, mais voilà je ne connais pas les coins et les ardéchois ne livrent jamais leurs secrets !

La traditionnelle omelette aux cèpes fait partie de nos incontournables, et pour cette fois j'ai mélangé cèpes, girolles et champignons de Paris pour une belle " fricassée " destinée à accompagner un plat de tagliatelles

200g de cèpes
200g de girolles
200g de champignons de Paris
Beurre QSP
1 belle échalote ciselée
10cl de vin blanc  ( viogner de l'Ardèche )
15cl de crème liquide ( voire plus pour un résultat très crémeux )
1 CàS de persil haché

Nettoyer correctement les champignons avec un linge doux humide et ôter le bout terreux
Les couper en morceaux en mettant cèpes, girolles et champignons de Paris dans des récipients différents
Faire suer 3 à 4 mn chaque sorte de champignons séparément jusqu'à ce que leur eau de végétation s'évapore ( c'est surtout vrai pour les champignons de Paris )
Les débarrasser dans le même plat

Dans la sauteuse mettre une belle noix de beurre et faire fondre l'échalote ciselée sasn la colorer
Mouiller avec le vin blanc et faire évaporer pourqu'il ne reste que 1 CàS environ de liquide
Ajouter la crème et faire mijoter 2mn
Incorporer les champignons pour les réchauffer avec 1 CàS de persil haché, saler et poivrer, bien mélanger

Pendant ce temps vous aurez fait cuire les pâtes de votre choix
Les verser dans les assiettes avec les champignons à la crème par dessus

tagliatelles_aux_champignons

Parsemer de parmesan fraîchement râpé au service

Cette assiette sera pour Claudine et Sa Cuisine de Saison d'Octobre

Cuisine_de_saison

 

Commentaires
J
Voilà une belle assiette qui plairait beaucoup à mon mari ! Bonne journée
Répondre
I
Ta poêlée crémeuse est parfaite. Perso, je ne vais jamais à la cueillette sans "connaisseurs" . Bises
Répondre
N
Holalala ça m'a l'air trop bon, je suis une fana de champignons et quand je vois ce beau mélange je bave!!
Répondre
G
Oui eh bien il ne faut pas s'amuser à aller en cueillir lorsque l'on y connait rien ! Par chez moi ce sont des bleus qui remplacent les cèpes, avant je n'en cueillais pas par trouille de me tromper et maintenant je ne peux plus marcher.. du coup je pleure car je ne mange que des cèpes congelés ! grgrgrgr !<br /> <br /> Comme j'aimerais manger une belle assiette comme celle que tu proposes pour cuisinons de saison ! Cèpes et girolles rien que ça ! oh là là ! merci irisa ! gros bisous
Répondre
S
hummm que de jolie saveurs!!!! bisous
Répondre