750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 mai 2017

Rigatoni aux petits pois et artichauts poivrade, sauce carbonara à la sariette

Un petit air d'Italie pour ce plat de pâtes
Vous pourrez utiliser vos pâtes préféres, mais plutôt creuses , ici un fond de paquet de rigatoni a fait l'affaire

Un bouquet de 5 artichauts poivrade tournés, coupés en 2 et mis en attente dans de l'eau citronnée ( voir ici la démo de Chef Simon )
Un bol moyen de petits pois frais écossés
4 branches de sariette fraîche du jardin finement ciselée
1 gousse d'ail frais
2 petits oeufs
2 CàS de parmesan râpé
Du sel, du poivre blanc de Kampot
Une belle noix de beurre ( une entorse à la cuisine italienne ! ou 2 CàS d'huile d'olive)
10cl de vin blanc

Faire chauffer le beurre dans un faitout et y mettre l'ail ciselé avec les artichauts bien égouttés
Laisser à peine dorer et ajouter le vin blanc, laisser évaporer 2mn
Saler légèrement
Ajouter les petits pois et faire mijoter doucement 10mn jusqu'à ce que les artichauts soient assez tendres

Préparer la " carbonara  "
Battre les oeufs en omelette et y ajouter le parmesan, la sariette et le poivre

Pendant ce temps faire cuire les pâtes
Lorsqu' elles sont " al dente " les égoutter rapidement et les ajouter au faitout
Hors du feu incorporer rapidement l'omelette au parmesan, la chaleur va lier la sauce
Bien mélanger et servir de suite


rigatoni_petits_pois

L'homme de la maison aime beaucoup ces petits plats de pâtes

Je vais penser à Claudine pour la Cuisine de Saison : ici les petits pois et les herbes fraîches du jardin

Cuisine_de_saison

Et toujours de saison un pivert qui vient picorer quelques graines égarées à côté la terrasse ( j'ai pris cette photo à travers le carreau de ma cuisine )

pivert

Il a la couleur des artichauts et petits pois !

Commentaires
C
Bonjour, Une jolie recette de pâtes en utilisant des artichauts. J'adore les artichauts seulement je trouve que ce légume engendre beaucoup de déchets pour ne consommer que les coeurs d'artichauts. Belle journée. Silvie
Répondre
A
je note cette idée pour cuisiner les artichauts différemment !<br /> <br /> Merci pour ce délicieux partage.
Répondre
N
Je n'ai jamais fait d'artichauts poivrade mais tu me donnes super envie de m'y mettre, ta recette a l'air tellement bonne!!
Répondre
G
Que ce plat de pâtes est attirant !! j'ai voulu tout à l'heure acheter des artichauts poivrade mais ils n'étaient pas bien beaux, tu me fais encore plus envie d'en manger ! Merci de dédier ce plat à cuisinons de saison Irisa !! c'est gentil ! bisous
Répondre
L
un bon plat trés appétissant
Répondre