750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2017

Tarte finlandaise aux fraises cuites ( Mansikkatorttu )

Cette jolie tarte nous vient du blog " Un peu gay dans les coings "
J'aime beaucoup ce que fait Sylvain, je suis toujours sûre avec lui de partir à la découverte des gastronomies du monde, tantôt au Moyen Orient ( je crois que c'est une cuisine qu'il apprécie ) ou en Asie, et ici bien au Nord de l'Europe avec cette tarte finlandaise
Laquelle n'est pas sans me rappeler les tartes aux fraises cuites de ma belle mère Stéphanie, d'origine polonaise

Les fraises juste confites au four, sont tout bonnement exquises et parfumées

Voici les proportions que donne Sylvain pour une petite tarte de 16 cm ( doubler les quantités pour une tarte familiale )

60g de beurre mou
50g de sucre + 3 cuill à soupe
1 jaune d'oeuf (1 oeuf entier si vous doublez la recette)
1 cuill à café d'extrait de vanille
90g de farine + 1 cuill à café de levure chimique
200g de fraises, équeutées et coupées en deux ou quatre selon la taille ( un peu plus chez moi )
1,5 cuill à soupe de maïzena
1 cuill à soupe de beurre

Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, puis le jaune d'oeuf, la vanille et enfin la farine mélangée à la levure chimique pour obtenir une boule de pâte. 
Foncer à la main les 2/3 de la pâte dans un moule à tarte de 16cm beurré.
Mélanger les fraises avec la maïzena et 2 cuill à soupe de sucre. ( mis une seule )
Placer les sur la pâte, le côté rouge brillant sur le dessus
Avec le tiers restant de pâte, façonner de fines bandes de pâtes et placez les sur la tarte.
Parsemer avec de petites noisettes de beurre et saupoudrez de sucre avant d'enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Je n'ai pas ici fait de croisillons car mon moule était de 20cm
J'ai simplement décoré de pâte découpée à l'emporte pièce pour rester dans le thème de cette tarte
Allez voir celle de Sylvain ici

tarte_aux_fraises

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise: goûtez cette tarte et vous ne  ferez plus qu'elle, croustillante et fondante, c'est un bonheur !

Je vais offrir cette tarte à  Christelle qui fête les 4 ans de son blog " la Cuisine de Poupoule " elle nous demande une recette à base des produits qu'elle préfère dont les fraises ( il ya aussi le chorizo, le comté, le citron, les framboises : avis aux amateurs, le concours se termine le 18 juin )

ob_a9d9b0_pixiz_18_05_2017_10_24_07

Peut-être gagnerez vous un des lots mis en jeu

1er prix le micro Urban de chez Tupperware
Livre de Christophe Felder : les gâteaux de l'Avent
Un lot de farine offert par le partenaire Gruau d'or
Un couteau de cuisine et une seringue à décorer

Commentaires
C
Il y a longtemps que je n'ai pas fait une tarte aux fraises cuites ! C'est vrai que c'était bien bon.<br /> <br /> Merci de me renouveler cette idée
Répondre
N
Géniale cette recette, j'adore la cuisine du monde, je la note tout de suite!!
Répondre
G
Cette version de tarte aux fraises n'est pas pour me déplaire ! Je n'ai jamais mangé de fraises cuites mais si c'est comme pour beaucoup de fruits où les saveurs sont décuplées une fois cuites, elle devait avoir beaucoup de goût !! la fraise c'est bon !! merci Irisa
Répondre
S
Wahooo, mais si, elle est jolie tout plein, j'adore! Merci pour le clin d'oeil, je suis heureux de t'avoir inspiré! Belle fin de weekend!
Répondre
B
Mr D n'aime pas trop les fraises cuites.....moi si....je vais être encore une fois un peu égoïste je pense!
Répondre