750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2017

Boulettes aux fanes de radis et à la brousse, beurre de sauge

J'ai vu passer dans un N° du magazine " Gourmand " ( ceux là même que l'on trouve aux caisses de super-marché ) des boulettes à la ricotta et épinards
Cette idée m'a séduite et je l'ai quelque peu customisée avec un autre végétal, pour le reste la recette est à peu près identique

Les fanes de 2 bottes de radis ( du maraîcher en culture raisonnée ou bio )
6 feuilles de sauge ( elle est majestueuse et toute fleurie au jardin)
1 oeuf
250g de brousse
40g de beurre demi sel
40g de parmesan
2 + 2 CàS de farine
Muscade moulue, sel et poivre du moulin

Faire fondre les fanes de radis dans une sauteuse avec 1 CàS d'eau ( surveiller qu'elles n'attachent pas )
Les hacher ensuite au couteau ou au mixeur ( ce que j'ai fait ) = 250g
Mélanger intimement le hachis de fanes avec la brousse, l'oeuf, 2 CàS de farine, la moitié du parmesan et le sel
Former des boulettes avec les mains humides et les déposer dans une assiette contenant la farine pour bien les enrober

Faire fondre le beurre avec les feuilles de sauge et laisser infuser

Plonger les boulettes dans de l'eau bouillante salée par petites quantités et les faire cuire pendant 2 à 3mn
Retirer avec l'écumoire et les déposer dans les assiettes
Arroser de beurre à la sauge
Parsemer du reste de parmesan râpé et bien poivrer

010

J'ai bien aimé, ça m'a fait penser aux kluskis polonais par le mode de cuisson
Le magazine proposait ces boulettes avec épinards et ricotta, leur couleur est plus franchement verte
Les proportions diffèrent légèrement:
500g de pousses d'épinard
300g de ricotta égouttée ( ou brocciu frais )
1 oeuf
60g de beurre
6 feuilles de sauge
50g de parmesan
4 càS de farine

Si vous aimez la cueillette de plantes sauvages, vous pouvez faire ces boulettes avec des feuilles de mauve ( en prenant soin de ne pas les cueillir près de champs traités avec pesticides )

Je vais proposer cette idée à Ciorane qui resence nos recettes de la Cuisine des Restes
Ici ce n'est pas vraiment un reste de repas, mais plutôt comment utiliser la totalité d'un légume ( autrement qu'en velouté )

logo_ciorane

Ciorane de " La Cuisine de 4 Sous " publie tous les 20 du mois, les recettes que nous lui avons envoyées

Ajout de circonstance, comme il me restait des boulettes, je les ai fait réchauffer au four dans un plat à gratin, et c'était encore meilleur avec une petite croûte à peine dorée 

Commentaires
N
Super idée pour utiliser les fanes de radis, j'adore!!
Répondre
V
en gratin ça me tenterai bien !
Répondre
G
je trouve l'idée géniale!
Répondre
C
C'est tentant , bonne idée çà change beaucoup, merci pour le partage !!
Répondre
M
Elles sont certainement moelleuses avec la ricotta...La prochaine que j'achète des radis, je penserai à faire cette recette;)
Répondre