750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2023

Boulettes végan à la tomate

Ces boulettes  m'ont été inspirées par le blog d'Océane " Bio is biotiful
Elle avait publié une recette de " steack de haricots rouges " rien que le mot de steack me fait fuir, depuis petite je déteste la viande rouge, ma mère avait bien du mal à me la faire avaler, tout comme on frère Jean qui lui, cachait ses morceaux de viande sous le rebord de l'assiette, c'était important de manger de la viande à cette époque, pour avoir de la force, pour bien grandir ( du coup, je mesure 1m52 ! )

Donc, Océane m'a tentée avec son steack de haricots
Une petite contrainte supplémentaire que je me suis imposée, celle de répondre au défi de Stéphane Gigandet et son jury : Mai Végétal 
Il s'agit de produire un plat totalement dépourvu de matières issues du monde animal : pas de beurre, fromages, oeufs 

Pour 2 personnes
1/2 boite de haricots rouges ( 300g égouttés )
1 échalote et une gousse d'ail 
35g de flocons d'avoine
1 CàS de concentré de tomate
1 CàS de persil finement haché
1/2 CàC de paprika 
3 pincées de cumin
3 pincées de piment d'Espelette 
Sel
Huile d'olive

Faire suer l'échalote et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive
Mixer les flocons d'avoine grossièrement
Mettre les haricots égouttés avec l'ail/échalote dans un bol haut et mixer au mixeur plongeant, ça va très bien 

Mélanger les haricots mixés avec le persil haché, les flocons d'avoine et les épices 
Garder au frais pour que le tout se raffermisse ( je l'ai laissé jusqu'au lendemain)

Former des boulettes 
Verser du coulis de tomates dans un petit plat allant au four 
Déposer les boulettes, ajouter quelques olives noires, arroser avec un peu d'huile d'olive

Mettre au four à 180° pour 20mn

boulettes_v_gan

On dirait des vraies polptettes ! 
J'aurais dû mettre un coulis de tomate plus fluide, cela ne faisait pas une véritable sauce, mon intention était de servir ces boulettes avec du riz 

Je les ai mangées comme ça, et la dernière étalée sur une tartine 

defi_mai_vegetal

Commentaires
C
elles sont sympas ces boulettes aux haricots rouges!
Répondre
U
coucou j'adore l'idée, en plus bien relevées comme j'aime, bisous
Répondre
🇺
Superbe recette, j'adore le concept, c'est vraiment chouette! Bises, ~Nessa
Répondre
N
Coucou, ne mangeant plus de viande c'est le genre de recette que j'aime tout particulièrement ! J'aime tester des variantes pour trouver mes préférées, je note cette recette ! Bisous
Répondre
C
Belle version !
Répondre