750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2008

Acte I 100% Rouge :" Hoummous " de haricots rouges pour une Hot Red Tartinade

Après les recettes vert printemps , Dominique  , de Cuisine Plurielle , voit rouge !
Rouge , comme la chaleur de l'été  ....

J'avais fait un dip d'avocat aux kiwis et wasabi pour fêter le printemps , cette fois je vous propose une tartinade pimentée

Les ingrédients :
Une petite boite de haricots rouges rincés et égouttés
La même quantité de tomates concassées
Un poivron rouge
Un oignon rouge
Un piment rouge ( ou piment d'Espelette en poudre )
Deux gousses d'ail

Rouge

Les fleurs ( pas utilisées dans la recette !) sont de l'Herbe à Robert ou Géranium de Robert , dont le nom viendrait de la couleur rouge de  ses tiges et feuilles .
Elles ont la propriété de repousser les moustiques et  certaines vertus médicinales comme une action cicatrisante sur les ulcères et les inflammations de la bouche .
Voilà pour cette nature morte toute en rouge .

La préparation
Eplucher le poivron à l'aide d'un économe , ôter les graines et les parties blanches, le couper en morceaux
Ôter les graines du piment , le couper en rondelles
Eplucher et trancher l'oignon et les gousses d'ail en lamelles
Mettre à chauffer deux CàS d'huile d'olive , ajouter les oignons , l'ail , le poivron et la concassée de tomates
Laisser bien mijoter et réduire en une compote épaisse
Verser dans un mixer ou blender , ajouter les haricots rouges et mixer finement
Ajuster  l'assaisonnement en sel , et éventuellement en piment d'Espelette si le " hoummous " ne vous semble pas assez " hot "

Hot_red_2

C'est beau , ce rouge de braise !

Ce hoummous de haricots rouges peut se tartiner sur des galettes mexicaines par ex , avec des lamelles de blanc de  poulet  sautés au paprika
Ou sur une tranche de pain de campagne grillée , mélangé à quelques rondelles de chorizo mixées
Et moi je l'ai mangé comme ça : baguette grillée , tranches de foie de volaille , tomates cerise .

hot_tartinade_1

Sur un lit de salade " feuille de chêne rouge "  , évidemment !
Pour la précédente édition verte , j'avais fait un menu complet , l'idée me séduisant beaucoup , je pense que je vais m'amuser aussi cette fois !

 

Commentaires
M
je craque pour les tartinades, ta version aux haricots rouges va encore augmenter ma collection de recettes à tester!
Répondre
C
Tellement tentant...! Faut que je m'y attelle cet été.
Répondre
M
Tres bonne idee! A essayer!
Répondre
A
ça me plait beaucoup cette tartinade originale épicé comme j'aime !
Répondre
C
merci pour ta participation, magnifique cette recette si hot!
Répondre