Je me suis engagée dans ce jeu avec un grand plaisir !  merci  Mam'zelle Gwen !

Le tirage au sort m'a attribué Haïti .

Ce pays est moins connu touristiquement , que ses voisins Antillais , les dictatures successives ayant répandu la pauvreté et la terreur sur la population haïtienne , vous trouverez sur ce site toutes les informations géopolitiques de ce pays .
Malgré tout ,les haïtiens s'expriment à travers la musique , tous les moments de la vie haïtienne sont faits de musique .


Haiti
envoyé par cassroll

Je remercie au passage  Gracianne qui m'a indiqué comment faire pour exporter une musique sur un blog sans mode avancé ( c'était pour du groove dans ma marmite  )

La recette  , est très simple , je l'ai choisie parmi d'autres ( que vous trouverez sur ce site d'Alliance Haïti ) car elle est proche de la réalité quotidienne des Haïtiens , dont le pouvoir d'achat est peu élevé .

Riz National
200 g de haricots rouges
350g de riz long grain
50g de poitrine salée
1 oignon ,2 échalotes ,ail
3 clous de girofle , un bouquet garni , thym , persil plat
2 CàS d'huile
2 CàS de beurre
1 piment antillais vert
Gros sel et poivre

Préparation en copié-collé de l'original :

Préparation de votre riz national

La veille, mettez les haricots dans un saladier d’eau froide et laissez – les tremper 12 h .

Le jour même, couvrez - les de 1 litre d’eau, portez à ébullition et faites cuire 2 h à feu doux. Les haricots doivent être tendres mais non fondus.

Taillez la poitrine salée en très petits lardons, pelez et hachez finement l’oignon, les échalotes et l’ail. Faites revenir le tout dans l’huile 10 min a feu moyen, jusqu’à coloration. Ajoutez les haricots, le riz, les clous de girofle, le bouquet garni, le beurre, le piment entier et l’eau de cuisson des haricots. Salez au gros sel, portez à ébullition et faites cuire doucement 15-20 min à couvert, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre. Si l’eau s’évapore, ajoutez – en un peu et à mesure. Retirez le piment et poivrez avant de servir.

C’est la version haitienne au riz aux haricots rouges que l’on trouve dans toute la région caraïbe et créole, en fait dans toute l’Amérique latine. A Haiti, c’est réellement un plat national.

Plat nourrissant et parfumé !

Riz_national_Ha_tien

C'était beaucoup trop pour deux personnes !
Aussi ai-je accomodé les  restes de ce riz avec un coulis de tomates maison : c'était pas mal non plus !

Je termine en disant que ce jeu est pour moi un des plus intéressants que la blogosphère ait lancé , j'espère qu'il y aura les 252 blogueurs pour boucler ce tour du monde ( sinon Gwen , il faudra faire un  deuxième appel et je serai partante pour une nouvelle destination !)

Aussi , je me demande si quelqu'un aurait une idée , un tuyau , pour que toutes ces recettes puissent être un jour rassemblées dans un recueil papier , ce serait un bel ouvrage collectif  (vous connaissez la chanson de Paul Fort : si toutes les filles  du monde voulaient se donner la main .... )
Si un éditeur passe par ici ........ !!