750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2017

Brioche russe à la confiture, comme chez Babeth de Lille

Il parait que cette brioche avait fait le tour des blogs en son temps !
C'est vrai que, rien qu'en tapant le mot clé brioche russe sur le site de Recettes.de , pas moins de 5 pages lui sont consacrées, vous en verrez à tous les parfums, avec de beaux façonnages
C'est une brioche de Pâques en Russie, c'est donc le moment de s'exercer  
J'ai choisi celle de Babeth, parce qu'elle utilise de la confiture dans son roulé, et qu'il me reste beaucoup de confiture d'abricots de l'an dernier

Vous serez indulgents, car c'est ma première expérience de façonnage .......

300g de farine
125ml de lait tiède
5g de levure sèche de boulanger
45g de beurre mou
45g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
1 pot de confiture
Un peu de lait sucré ou oeuf pour la dorure

Mettre la farine, sucre et sel dans le bol du robot et mélanger
Faire un puits et y ajouter la levure, le lait et l'oeuf légèrement battu
Mélanger au crochet à petite vitesse puis ajouter le beurre petit à petit
Pétrir une dizaine de mns jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol
Ramener en boule , filmer le dessus et laisser reposer dans un endroit tiède
Reprendre la pâte lorsqu'elle a doublé de volume, pour la dégazer
Entreposer le pâton au froid au moins 30mn pour que le façonnage soit ensuite plus facile

Etaler la pâte en un rectangle d'une longueur un peu supérieure à celle de votre moule à cake
Tartiner de confiture et rouler la pâte sur elle même dans le sens de la longueur
Couper un morceau de 3cm environ à une extémité du boudin
Fendre le boudin de pâte sur toute sa longueur à partir de 3cm d'une des extémités du boudin
Prendre le morceau de 3 cms réservé et le faire se retourner à travers la fente , ce qui fait une sorte de rose en tourbillon
Tresser le reste du boudin de pâte, souder la pâte par le dessous et déposer le tourbillon de pâte coupé ( ce qui fait une rose à chaque extémité )

J'avoue que je n'ai pas tout saisi en lisant le message de Babeth, heureusement elle nous a laissé des liens qui permettent de mieux comprendre, et finalement c'est tout bête !
J'ai repéré pour ma part la brioche d'Améla, elle pratique d'une façon un peu plus simple ( photos à l'appui )

Déposer dans un moule beurré ou tapissé de papier cuisson
Recouvrir d'un torchon et laisser faire la 2ième pousse pour environ 3/4 d'heure
Badigeonner de lait sucré ou d'oeuf

Enfourner à 180° pour 30mns
Laisser reposer 5mn dans le moule avant de démouler sur une grille

brioche_russe__4_

 

brioche_russe__3_

La mie est impeccable

Je vous montre le façonnage qui n'est sans doute pas le plus réussi qui soit

brioche__russe

En fait, j'ai utilisé mon moule à brioche habituel qui est très long ( j'y fais des brioches avec 500g de farine ) du coup la brioche, trop allongée,  manque de hauteur et n'est pas assez dodue . Dans d'autres recettes j'ai vu fréquemment le double des proportions de Babeth
Vous utiliserez la tartinade de votre choix, je suis sûre que la pâte à tartiner au chocolat devrait faire fureur chez les enfants

Merci Babeth, tu as fait sauter un verrou chez moi, les façonnages me faisaient peur
Je la referai, maintenant que je possède cet art ........!

Commentaires
D
Mon arrière grand-mère avait une recette similaire... elle l'appelait "pain russe", mais c'était la même idée, avec une garniture de raisins secs en prime :) Par contre le faconnage était un peu passé a la trappe^^ Faut croire que la recette mérite son succès, si elle est redevenue populaire à l'ère internet!!<br /> <br /> Je trouve ta tresse très bien faite par contre :)<br /> <br /> Jane
Répondre
N
Superbe cette brioche, moi aussi j'ai peur des façonnages donc je ne me suis pas encore lancée, mais peut -être que je vais avoir le déclic!!
Répondre
G
Je n'ai jamais refait ce façonnage ! pourtant je l'avais superbement réussie j'étais hyper contente mais bon comme je me régale beaucoup avec d'autres plus simple à façonner, j'ai laissé tomber. Avec de la confiture comme tu l'as fait, qui de plus est à l'abricot, quel régal !! merci Irisa
Répondre
M
Elle est bien appétissante ta brioche! Je me demande si dans cette liste de 5 pages il n'y en aurait pas au moins une sans gluten...
Répondre
A
mmm...j'aime les brioches...moi je la mange en la tartinant avec de beurre . Pas très light mais si bon. Elle est vraiment très tentante cette brioche russe.
Répondre