750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2016

Poulet du samedi à la moutarde et au citron .... avec 4 sources d'inspiration !

C'est banal le poulet rôti, encore faut il se procurer une belle volaille ( en général, j'achète du poulet fermier en découpe chez les producteurs locaux ) mais là, je voulais tester les volailles élevées en liberté, Loué ou St Sever : certaines blogueuses étant allées visiter les exploitations ( Mamina, Papilles & Pupilles par ex ) m'en ont donné envie
Il faut savoir que poulets en plein air et poulest élevés en liberté , ce n'est pas pareil, les seconds remplissent un cahier des charges plus exigeant
Et il faut une belle recette !

Puis, je me suis souvenue du  poulet au diable de Gracianne et j'ai utilisé ce récipient (ici un  Romertopf )
Puis, j'ai trouvé une recette de poulet à la moutarde et citron chez Marmiton
Puis, j'ai un peu suivi la méthode de Virginie qui fait rôtir son poulet sous le gril à chaleur tournante

Donc
Un beau poulet jaune Loué label rouge élevé en liberté
De la moutarde de Dijon Fallot
1 citron
6 gousses d'ail épluchées et laissées entières
1 feuille de laurier
1 branchette de thym
1/2 cube de bouillon de volaille bio
Sel et poivre blanc de Kampot

Frotter le poulet avec un 1/2 citron de toutes parts
Puis l'enduire de moutarde
Déposer les aromates dans le fond de la Romertopf
Poser le poulet dessus et le saler
Verser dans le fond 1/2 verre d'eau avec le 1/2 bouillon cube dissous
Fermer le couvercle
Enfourner à four froid à 150° pour 1 heure à mi hauteur
Ôter le couvercle et mettre le four fonction gril ventilé
Mettre 10mn sous le gril de chaque côté puis sur le ventre et enfin le dos
Le poulet devient ainsi bien doré et croustillant

Sortir le poulet du four, le découper et le laisser à l'entrée du four éteint
Récupérer le jus de cuisson et le porter à ébullition dans une petite casserole, ajouter 5cl de crème liquide, du poivre de Kampot blanc et laisser frémir un peu

002

Poulet-frites-salade avec une belle sauce onctueuse et savoureuse

Tout simple et diablement bon !

Commentaires
S
Ciao, un régal, tout ce que j'aime et je le fais souvent ici, en Sicile, car on trouve de la moutarde de Dijon depuis pu certes mais on la trouve...Bises.
Répondre
C
Poulet/frites/salade voilà un plat qui me parle !! ;o))<br /> <br /> Depuis le temps que je veux m'acheter un Romertopf il serait temps que je le fasse ! D'autant que je peux moi aussi avoir de vrais poulets bien musclés qui courent dans la campagne ;o))<br /> <br /> Encore un point commun entre nous : la recherche de recettes et le mix de plusieurs pour en faire la nôtre. J'adore faire ça et je le fais souvent !<br /> <br /> En tout cas je note ton idée et je n'y changerai rien quand j'aurai mon ustensile en terre !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
A
Mmh, un bon poulet bien assaisonné, parfait pour un dimanche midi gourmand (ou un samedi, ça marche aussi ;) ) !
Répondre
J
Une cuisson très intéressante pour ce poulet dont le goût est certainement délicieux. Belle soirée
Répondre
L
tout ce que j'aime
Répondre