750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2022

Tajine bel djaje oul kuran ( tajine de poulet aux figues )

Cette recette est issue du livre de Fatema Hal " Cuisine du Maroc " éditions Hachette pratique 
Juste ce qu'il me fallait pour utiliser les dernières figues du jardin ( quelques unes, peut être vont encore mûrir ) 
Je vais la destiner à Sandrine " Ma bulle aux délices " , Elle rassemble chaque mois nos recettes tirées d'un livre de cuisine : il s'agit là de ne rien changer à l'original : Un jour, un livre, une gourmandise 

J'ai donc suivi la recette de Fatéma à la lettre sauf pour la quantité de poulet, là où elle préconise un poulet fermier entier, j'ai utilisé 4 beaux pilons de poulet fermier de mon producteur local ( et adapté les quantités des autres ingrédients )

Pour le poulet
1 poulet fermier de 1,5kg
2 oignons
2 gousses d'ail
Quelques filaments de safran
1/2 CàC de gingembre
1 bouquet de coriandre
25cl d'eau
2 CàS d'huile d'olive
1/2 CàC de sel

Pour les figues
1kg de figues fraîches
1 CàC de cannelle
1/2 CàC de gingembre
1/4 CàC de noix de muscade
1 CàS de miel
1 CàS d'eau
100g de beurre
1/2 CàC de sel
1/2 CàC de poivre

Pour la finition
200g de cerneaux de noix

Coupez le poulet en 8 morceaux à l'aide d'un couteau
Epluchez les oignons et coupez les en tout petits dés
Epluchez l'ail et écrasez le à l'aide d'un pilon
Hachez la coriandre

Dans une cocotte en fonte mettez les morceaux de poulet, l'huile, les oignons, l'ail, le gingembre, le safran et le sel ainsi que la coriandre 
Ajoutez l'eau et faites cuire pendant 45mn en remuant de temps en temps 
Vérifiez la cuisson, le poulet doit être moelleux à l'intérieur

Lavez les figues et coupez les en 2 
Dans un saladier mettez les épices, le sel, le poivre et l'eau
Ajoutez les figues et laisser macérer 1h 

Faites fondre le beurre dans une poêle puis faire dorer les figues 
Ajoutez le miel et laisser cuire 7mn ( j'avoue avoir réduit ce temps de cuisson pour que mes petites figues ne se délittent pas trop )
Retirez les morceaux de poulet de la cocotte et les ajouter un à un dans la poêle pour les faire dorer 

Quand le poulet est prêt, disposez les morceaux dans un plat et arrosez les avec le jus de cuisson du poulet
Garnissez avec les figues 
Parsemez de cerneaux de noix 

tajine_figues

Il n'y a pas de noix dans mon plat, elles étaient pourtant sur mon plan de travail, je les ai oubliées pour la photo 

tajine_figues_3

C'est doré à la perfection et si parfumé d'épices, j'adore cette cuisine méditerranéenne 

Voici le livre 

livre_Maroc

 

J'espère que mon choix plaira à Sandrine !

W_logo_jeu_Sandrine

Commentaires
S
j'adore ton assiette j'imagine les saveurs qui s'en dégagent tu as du te régaler Irisa<br /> <br /> bisous <3
Répondre
M
Quel bonheur dans la cuisine...puis dans les assiettes;)
Répondre
M
Ce tajine doit être une pur merveille ! J'hésite à le faire ce week-end... <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Je suis méga fan des figues et de ces plats sucré-salé bravo. Bises
Répondre
C
hummm comme ce doit être délicieux<br /> <br /> bonne soirée
Répondre