750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2016

Purée fondante au gorgonzola & chapelure de Parme

Cette délicieuse purée est tirée d'un best of de "Saveurs"
Elle est effectivement particulièrement onctueuse

Pour 4 personnes
1kg de pommes de terre ( variété à purée comme la bintje par ex )
200g de gorgonzola, vous utiliserez un gorgonzola bien crémeux, acheté chez votre fromager
15cl de crème liquide
80g de beurre
6 fines tranches de jambon de parme
2 CàS d'huile d'olive
Sel et poivre Kampot blanc

Faire cuire les PdT à la vapeur, ou dans un grand volume d'eau

Hacher grossièrement les tranches de jambon et les saisir à feu vif dans 1 CàS d'huile d'olive pendant 3mn
Débarrasser sur une planche et laisser tiédir
Hacher une nouvelle fois et remettre à rissoler 2mn dans la poêle

Faire fondre le gorgonzola avec la crème liquide et le beurre dans une casserole

Réduire les PdT cuites en purée
Ajouter la crème au gorgonzola, mélanger pour obtenir une purée onctueuse
Vérifier l'assaisonnement
Ajouter la chapelure de jambon de Parme et poivrer

Servir aussitôt

pur___gorgonzola

Ici, j'ai choisi de faire une chapelure assez grossière
J'ai mis 180g de gorgonzola et juste 40g de beurre avec les 15cl de crème liquide
J'ai démarré la purée avec un peu de lait, puis ajouté la crème au gorgonzola
Sur la photo du magazine la purée semblait plus onctueuse encore ......... mais, je le dis assez souvent sur ce blog : l'homme de la maison et moi devons être raisonnables et nous avons trouvé cette purée savoureuse comme ça
A vous de voir si vous gardez les proportions d'origine
Le magazine conseille également de la déguster avec une saucisse fraîche italienne, des chipolatas grillées ou une viande blanche

J'ai servi une belle salade avec ce plat sans autre accompagnement

Commentaires
M
les plats les plus simples sont parfois les meilleurs et aussi les plus simples à exécuter...
Répondre
G
Je ne suis pas très fan du gorgonzola, contrairement à mon cher et tendre mais en petite dose c'est certainement à essayer cette recette !
Répondre
G
Oui nous sommes dans le même cas que vous deux : faire attention tout de même ! Trop riche ce n'est pas bon pour nos vieux os.. C'est dur de résister pourtant à de tels plats j'adore le fait que tu ais ajouté ce si bon fromage dans ta purée, oui l'onctuosité devait être bien présente !! Merci à toi Irisa !
Répondre
E
Elle est super gourmande cette purée!
Répondre
L
qu'elle a l'air bonne cette purée !
Répondre