750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2014

Filet mignon de sanglier braisé & purée de pommes de terre aux oignons

Une assiette 100% élaborée pour l'homme de la maison avec des produits et des saveurs qu'il aime ....... pas moi, vous l'aurez compris !
Je ne mange de viande que si elle est  longuement mijotée et je fuis les oignons

mignon_de_sanglier

Pour un amateur de gibier ( mais quand il y en a pour un , il y en a pour deux !)
1 filet migon de jeune sanglier
2 tranches de jambon cru de montagne ( ici de l'Ardèche )
1 gousse d'ail coupée en deux
Huile d'olive et beurre
Sel
Poivre de kampot blanc

Saler légèrement et poivrer la viande avant de l'entourer de jambon
Ficeler pour maintenir le jambon
Faire chauffer un mélange beurre/huile dans une casserole pouvant juste contenir la pièce de viande
Faire dorer de toutes parts
Ajouter l'ail
Faire cuire à feu très réduit 10mn de chaque côté ( selon épaisseur du morceau )
Mettre un couvercle et laisser reposer la viande 5mn

Préparation de la purée
Faire une fondue avec 4 petits oignons doux émincés,  revenus dans un mélange beurre/huile , thym émietté et laurier ( ils doivent être juste blonds à peine dorés)
Retirer la feuille de laurier et ajouter 5cl de crème liquide légère
Mixer le tout, ajouter un peu de muscade
Incorporer cette préparation à une purée classique faite avec 2 belles pommes de terre
Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement

Poivrer avec du Kampot blanc fraîchement concassé au service
Ajouter un cordon du jus de cuisson du filet

Recette à adapter évidemment avec un filet mignon de porc

Allez voir chez Elvira : elle nous donne une bonne idée pour réaliser une purée aux oignons avec un sachet de soupe à l'oignon : recette inavouable dit-elle mais super pratique !

Commentaires
L
Miam miam! Moi je partagerai bien l'assiette de ton homme! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et @+, Anne.
Répondre
A
je me régalerais !!!<br /> <br /> merci de partager autant l'info sur le kkvkvk !!!<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je n'ai encore jamais gouté de sanglier mais ta recette donne envie!
Répondre
F
Un bien sympathique plat, qui met en appétit, bisous Fraisyfaise
Répondre
B
C'est une assiette qui met en appétit!<br /> <br /> Bravo;)
Répondre