750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2016

Moelleux aux poires et noisettes presque comme chez Mie ..... presque !

Mie du blog Miechambo Cuisine a publié il y a peu, un très beau gâteau aux poires & amandes,  une recette de Dorian Néto, tiré du magazine Fémina
Il m'a fait très envie ce gâteau, et de suite j'ai vérifié s'il me restait des poires pour le faire à mon tour
Il m'en restait 2 de la variété louise-bonne mais pas assez de poudre d'amandes

Je dois dire également que notre chien est outrageusement gâté et qu'il mange aussi du gâteau : problème, on lui a découvert une allergie alimentaire aux produits laitiers, pas question donc d'utiliser du beurre
 
On peut dire que le coup de pouce a été donné par Mie, mais la recette a pas mal évolué !

Donc:
Pour un moule de 20cm de diamètre
90 g de St Hubert ( à la place du beurre )
60g de sucre vergeoise ( jusque 90g )
3 oeufs
60g de farine + 1 sachet d elevure
120 g de poudre de noisettes ( noisettes torréfiées et mixées ensuite, sinon Vahiné saveur intense )
2 belles poires louise-bonne

Battre le sucre avec le St Hubert fondu, ajouter les oeufs puis la farine/levure et enfin la poudre de noisettes
Verser dans le moule
Couper les poires en 4 et les disposer sur le dessus
Garnir de noisettes entières

Metter au four ventilé à 180° pour 40mn environ

gateau_noisettes_Poires

gateau_noisettes_poires__2_

Voila la matière grasse en question
Je fais parfois mes brioches avec ce " beurre " mais bien sûr ce n'est pas la même odeur qui sort du four, ca reste agréable et la brioche se conserve très bien

St_Hubert

Je trouve que la consistance ressemble à du beurre en un peu plus mou, la saveur est équilibrée et n'altère pas les arômes de la préparation ( l'huile d'olive est parfois trop typée et ne permet pas les mêmes techniques )

Bref, le chien de la maison a apprécié comme nous de déguster le gâteau au petit déjeuner

Rassurez vous, je fais aussi de la pâtisserie avec des produits laitiers !

Commentaires
C
Super joli ton gâteau et merci pour le clin d’œil !!<br /> <br /> Hé hé .......le sucre n'est pas interdit au chiens ????<br /> <br /> Bravo et à très bientôt<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
M
On est dans la même ambiance poires-noisettes !! et ce gâteau me plaît beaucoup, merci pour cette belle recette.
Répondre
G
Elles ont un sacré look ces parts de gâteaux avec les poires !! Bravo irisa, il est superbe ton gâteau !
Répondre
C
Extra ce gâteau
Répondre
B
Il en a de la chance d'être chez toi ton chien!
Répondre