750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2016

Souris d'agneau aux lentilles comme une tajine

Les lentilles et moi, c'est toute une histoire !
Mon plat préféré et ma madeleine de Proust comme on dit
Invariablement lorsque j'en cuisine, je pense à ma mère qui les préparait très bien, comme tous les mijotés d'ailleurs
Lorsque j'étais étudiante à Lille, je ne rentrais à la maison que le week-end en train régional, aussi lent qu'un tortillard puisqu'il s'arrêtait dans toutes les gares, je n'avais pas le temps de manger le midi et je rentrais, affamée, le samedi vers 16h
Parfois, Ô bonheur, maman m'avait gardé une part de lentilles lorsqu'elle en avait fait la semaine: je me jetais dessus et même si j'avais dû rentrer aux petites heures du matin j'aurais fait de même !

A la ferme où je m'approvisionne, les légumes d'été sont encore là (leur prix augmente un peu)
Je me suis décidée pour un plat aux accents méditerranéens, par ses légumes et ses épices

Pour 2 personnes
1 belle souris d'agneau
1 carotte
2 petites courgettes
1 tomate pelée épépinée et coupée en dés
3/4 de verre à moutarde de lentilles blondes de la Planèze ( ou Vertes du Puy )
1 petit oignon finement émincé
1 feuille de laurier, 2 feuilles de sauge
1 gousse d'ail émincée
Huile d'olive
1/4 CàC de cumin
3 pincées de raz el hanout
3 pincées de curcuma
1/2 bouillon cube bio de légumes
Piment d'Espelette ( 3 à 4 pincées )

Faire chauffer l'huile d'olive et faire colorer la souris d'agneau
Ajouter les épices et laisser 2 à 3 mn
Ajouter l'oignon et l'ail, le laurier et la sauge, les dés de tomate, puis la carotte en rondelles
Verser les lentilles
Ajouter de l'eau froide juste à hauteur et émietter le bouillon cube

Faire cuire 1h30 environ, à petit feu, jusqu'à ce que la viande soit tendre
Introduire la courgette en rondelles à mi cuisson et saler à ce moment
Vérifier que le liquide ne s'évapore pas trop vite, ajouter un peu d'eau au besoin

tajine_lentilles_plan_ze

La lentille blonde de la planèze est cultivée sur les plateaux balsatiques autour de St Flour, c'est un produit sentinelle slow food voir ici pour en savoir plus
Allez ici sur ce site de producteurs ou encore sur le site de Bienmanger.com pour en acheter

Commentaires
G
Superbe superbe recette Irisa ! J'ai beaucouip aimé lire ton introduction, j'imagine combien le plat de lentilles préparé par ta maman était non seulement savoureux mais aussi très réconfortant.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Graziella
Répondre
S
ca doit etre vraiment delicieux j'adore l'agneau c'est tendre comme viande et gouteuse un tajine tres savoureux<br /> <br /> bise
Répondre
G
J'aime la lentille mais pas autant que toi je pense je ne dirais pas que c'est ma madeleine de proust ! Avec ces belles souris d'agneau je ne sais pas si je les aurais mariées avec des lentilles mais je te fais confiance ça doit bien aller ensemble !!! <br /> <br /> Bonne soiré irisa
Répondre
B
Je n'étais pas fan de lentilles mais MrD aimant beaucoup, j'en fais De temps en temps et commence à apprécier. Cette version là devaritnous plaire à tous les 2, merci!
Répondre
P
Merci pour cette recette que je mets de côté.
Répondre