750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 août 2015

Gratin de ziti napoletani à la tomate et au pain

Le super marché de ma ville organise de temps en temps une semaine italienne, c'est toujours l'occasion pour moi d'acheter les pâtes que je ne trouve pas d'habitude
Les ziti napoletani par exemple, que j'avais gardés au placard jusqu'à ce que je découvre une recette très simple dans le livre " I love pasta " de Barilla ( soit dit en passant, j'adore ce livre )
Une recette à faire absolument l'été quand les tomates sont goûteuses à point , sinon vous utiliserez de la pulpe de tomate de la marque Mutti, autre produit phare de la belle péninsule

Je vous donne ici ma version inspirée de la recette du livre

Pour 2 personnes
200g de ziti napoletani
30g d'oignon ciselé
30g de céleri branche coupé en très petits dés
30g de carotte coupée en très petits dés
Une gousse d'ail écrasée
400g de dés de tomates fraîches ( ici coeur de boeuf ou tomate olivette )
Huile d'olive de Nyons
Chapelure de pain en miettes grossières
Quelques feuilles de basilic
1/2 piment " hot cherry " épépiné et coupé en très petits dés (facultatif : n'existe pas dans la recette originale )
Sel
Poivre ( si pas de piment )

Faire chauffer 3 CàS d'huile et y faire fondre les légumes et l'ail
Ajouter les dés de tomate fraîche et de piment
Saler
Faire cuire à feu vif pendant 10mn

Avec un couteau scie faire une 3 incisions en biais sur les ziti pour les casser en trois
Faire cuire dans l'eau bouillante salée " al dente " soit 2mn en moins que le temps indiqué sur le paquet

Egouttez et verser dans un plat à gratin huilé
Napper de la sauce tomate
Parsemer de miettes de chapelure de pain
Arroser de quelques traits d'huile d'olive

Mettre au four 200° pour 5 à 6 mn ( mis 1mn sous le gril pour dorer le pain )
Déchirer quelques feuilles de basilic dans l'assiette au service

ziti_napoletani__2_

C'est un plat simplisime qui vaut par l'excellence des tomates et la bonne cuisson de pâtes , il n'en faut pas plus

Les ziti napoletani sont de très grosses pâtes tubulaires et longues comme les spaghetti
Originaire du sud de l'Italie , de la Molise aux Pouilles, et de Sicile, leur nom est issu du terme méridionnal " zita " , fiancée, épouse car ces pâtes étaient préparées et consommées pendant le repas de noces ( information tirée du livre " I love Pasta "

Commentaires
N
Muhm!! Je ne connais pas ces pâtes ziti!! Mais je te pique la recette de gratin avec le pain! J'en ai l'eau à la bouche! Belle journée
Répondre