750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 mars 2015

Tartelette amandine au citron

L'appareil amandine est surtout utilisé sur les tartes aux pommes ou poires
Il adoucit ici l'acidité du citron

La pâte à tartelette : pâte feuilletée de Philippe Conticini ( à voir ici, sur la Tarte Tatin des Rêves )

Pour 4 tartelettes
3 citrons bio
Un sirop de sucre ( 1 verre d'eau et 50g de sucre )
Appareil amandine :
100g de sucre ramolli
100g de sucre
150g de poudre d'amandes
1 CàS rase de farine
2 oeufs entiers battus
1 CàS de jus de citron

Foncer la pâte dans les moules à tartelette ( ici avec fond amovible )
Piqueter le fond à la fourchette et mettre au frais

Couper les citrons en rondelles et les laisser frémir 5mn dans le sirop de sucre
Egoutter et couper les tranches en 2

Préparer l'appareil amandine
Travailler le beurre pommade avec la moitié du sucre et d'amandes en poudre
Ajouter les oeufs, puis le reste de sucre, amandes et farine
Bien mélanger et ajouter le jus de citron

Etaler l'amandine dans le fond des tartelettes
Ranger les demi-tranches de citron dessus et quelques amandes effilées

Mettre au four à 180° pour 35 à 40mn

tartelette_amandine_citron

Humm ! c'est bon ça !

Commentaires
M
Ah d'accord ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai bien pris note. Et je suis contente de t'avoir redonné l'envie de faire cette superbe recette ! :) :D
Répondre
M
Bonjour ! Miam superbe recette ! Peut-on en faire une grande tarte aussi ? Si oui, faut-il ajuster les ingrédients de la recette et le temps de cuisson? Merci !
Répondre
C
Une recette bien gourmande !!<br /> <br /> J'adore le citron !!<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
C
Très sympa tes tartelettes. Elles sont gourmandes à souhait.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
j'adore l'amandine mais comme tu le dis je la fait aux poires ou aux pommes mais là avec du citron, quel délice ça doit être :-) bisous ma belle :*
Répondre