750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 février 2015

Endives braisées au miel, soja, orange, pavé de cabillaud aux amandes

Je termine à regret une caisse d'endives venues du Nord : ce sont de vraies endives de terre, les seules que je puisse apprécier.

Lorsque j'habitais encore dans la région de Cambrai, nous allions les chercher directement à la ferme, à très bon prix quand le fermier se débarrassait des " endivettes "  endives de petit calibre, impropres au rangement dans les cartons destinés à l'exportation

Ce sont donc des endivettes que j'ai utilisées dans cette recette

Pour 2 personnes
8 endivettes
1 belle CàC de miel d'acacia ( ou miel pas trop typé )
1 orange ( 2 demi-jus )
2 CàS de soja

2 pavés de dos de cabillaud
1 CàS d'amandes effilées

Beurre

Faire chauffer un morceau de beurre dans une sauteuse
Ranger les endives ( les couper en deux dans le sens de la longueur si elles sont grosses )
Arroser avec le mélange miel/soja/demi-orange pressée
Ajouter quelques zestes d'orange
Laisser mijoter jusqu'à ce que les endives soient cuites et fondantes, je jus bien réduit

Débarrasser dans un plat
Déglacer la sauteuse avec l'autre demi-orange pressée et une noix de beurre
Bien émulsionner

Dans le même temps faire cuire les pavés de cabillaud dans un peu de beurre avec les amandes effilées

Dresser les endives et le poisson avec le jus émulsionné

endives_soja

Ajouter juste un peu de fleur de sel et de poivre au service

Commentaires
T
exactement comme ça que j'aime les endives braisées... Je serais curieuse de tester la différence entre les vrais chicons de là haut et ce qu'on trouve par ici...
Répondre
G
Hmmm ça doit être super bon !!!
Répondre
T
Moi qui adore le poisson, voilà une recette qui me plaît beaucoup! A bientôt. Tinou
Répondre
C
Orange, miel et soja, tu sais comment apprivoiser l'amertume des vraies endives !
Répondre
M
De bien délicates saveurs que moi aussi j'aime tant;)
Répondre