750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 février 2015

Brioche simple au lait ribot

Pour utiliser régulièrement du lait ribot dans certaines pâtes ( muffins, gâteaux ) j'ai pu constater qu'il donnait à ces pâtes une consistance moelleuse agréable
Sur cette brioche également, avec une fraîcheur qui dure plus longtemps

500g de farine T55
2 CàC rases de sel
50g de sucre
80g de beurre coupé en dés
1 oeuf entier+2 jaunes
Du lait ribot
1 sachet de levure sèche de boulanger

Dans un verre gradué mettre les oeufs battus
Remplir le verre avec le lait jusqu'à 30cl

Suivre les conseils du fabricant de votre Map pour mettre les ingrédients dans la machine et lancer le programme " Pâte seule " ( première levée dans la machine )

Débarrasser la pâte sur un plan fariné et la rabattre ( dégazer )
Former 3 boules de poids équivalent et les déposer côte à côte dans un grand moule à cake chemisé de papier cuisson ( n'oubliez pas de passer ce papier sous un filet d'eau pour l'humidifier : il adhèrera parfaitement aux parois du moule )
Inciser chaque boule en croix

Laisser faire la 2ième levée ( une bonne heure )

Dorer à l'oeuf battu et déposer quelques amandes effilées ( facultatif, ici c'est pour l'homme de la maison !)

Mettre au four à 200° pour 5mn puis baisser à 180 °pour 35 mn environ

brioche_lait_ribot

Vous pouvez faire la pâte au robot pâtissier ( crochet ) dans ce cas incoroprer le beurre petit à petit après 5mn de pétrissage à vitesse lente et continuer à pétrir au moins 5 mn à petite vitesse et pratiquer les 2 levées
Quand j'ai le temps, après la première levée,  je dépose le pâton au frais pour la nuit et procède à la deuxième levée le lendemain.

Commentaires
C
Je n'ai toujours pas utilisé de lait ribot pour l'instant et pourtant j'ai la recette pour le faire moi-même !<br /> <br /> D'accord avec toi pour placer la pâte à brioche une nuit au frigo .......les brioches lèvent beaucoup mieux ensuite.<br /> <br /> Je suis en plein dans la confection de brioches différentes en ce moment, je note ta recette et elle sera faite elle aussi........avec enfin du lait ribot ;o))<br /> <br /> Bises et bonne journée<br /> <br /> MIE
Répondre
K
Rien de mieux pour avoir du moelleux qu'avec du lait ribot :-) Top ta brioche... bisous ma belle et bon week-end :*
Répondre
B
Confidence: je fais de plus en plus souvent mon pain au lait battu.....trop bon!...et en brioche...pareil...
Répondre
C
Je suis toujours partante pour manger une bonne brioche au petit déjeuner et pas que....
Répondre
M
Un régal à n'en pas douter!! J'adore utiliser le lait ribot, d'ailleurs il est chez moi aussi aujourd'hui. Bonne journée
Répondre