750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2014

KKVKVK # 57 « Tarte Reine d’automne » pommes/noisettes/café/vergeoise brune

Fidèle au rendez-vous de ce sympathique jeu qui court, qui court depuis quelques années déjà sur nos blogs
Je le retrouve avec plaisir, curieuse de connaître quel en sera le thème : je rappelle que le choix en revient au gagnant de l'édition en cours
C'est donc Romain du blog " Le tablier Gourmet " qui nous  propose celui des tartes

C'est un vaste sujet !
J'avais d'abord pensé à une tarte salée sans appareil crème/oeufs ( car alors ce serait une quiche ) mais je suis un peu à court de temps aussi c'est avec une tarte sucrée que je vais participer 
J'ai opté pour une pâte brisée simple avec une garniture assez gourmande

Pour une tarte de 20cm de diamètre
La pâte brisée
150g de farine
75g de beurre demi-sel froid coupé en dés
Eau froide en QSP

Mélanger la farine et le beurre grossièrement et  rapidement du bout des doigts
Ajouter de l'eau jusquà obtenir une boule de pâte pas trop compacte
Envelopper le pâton sous un film alimentaire et déposer au frais pour 1 heure ( ou plus )

Préparer la crème aux noisettes
50g de poudre de noisettes
40g de sucre vergeoise brune
50g de beurre pommade
1 oeuf
2 CàC d'extrait de café
20g de farine
1 pincée de cardamome en poudre

Mélanger vigoureusement le beurre avec la vergeoise brune
Ajouter l'oeuf battu, la pincée de cardamome et l'extrait de café
Incorporer la farine puis la poudre de noisettes

Préparer les pommes
2 pommes variété " Reine des reinettes " coupées en quartiers réguliers à la mandoline

La finition
Foncer le moule avec la pâte, piqueter le fond avec une fourchette
Etaler la crème noisette
Enfoncer les lamelles de pommes dans la crème

Cuire à 200° dans le bas du four 35mn environ

021

012

C'est joli l'automne et j'installe aujourdhui la bannière du blog aux belles couleurs de la saison, celle de l'été va rejoindre sa place dans les " Couleurs des bannières " à gauche du blog
Cette tarte est une entrée en matière bien appropriée

KKVKVK

Le KiKi se termine le 28 septembre, d'ici là vous aurez bien une jolie tarte à proposer à Romain ?

Commentaires
A
Des saveurs inusités, pomme et café. ..J'aimerais bien y goûter.<br /> <br /> bonne soirée!
Répondre
R
Elle est vraiment toute jolie cette tarte aux pommes revisitées. J'avoue que je n'aurais jamais pensé à mêler toutes ces saveurs mais ça doit être sacrément bon, surtout pour moi qui adore le café. Bravo pour ta participation et ta fidélité :) !<br /> <br /> Les votes sont donc ouverts >> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !<br /> <br /> Bonne chance et que la meilleure tarte gagne :)
Répondre
D
Chapeau elle est magnifique ! La première dans mes votes :-)...bisous
Répondre
B
Une jolie manière de revisiter la tarte aux pommes du dimanche.....je suis curieuse d'y goûter!
Répondre
M
Pommes et noisettes...un régal d'automne;)
Répondre