750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2014

Bouchées de poisson et petite sauce thaï, basique et simple

Je suis attirée par la cuisine thaï
J'ai un livre de recettes " Cuisine Thaï " des éditions Solard qui m'aide à comprendre cette cuisine, les recettes y sont toutes très tentantes, les soupes et légumes, les poissons et fruits de mer, la volaille ....
Simplement, elles renferment des ingrédients que je ne trouve pas le plus souvent, surtout s'il s'agit de légumes ou aromates
Du coup j'essaie de cultiver des plantes en jardinière, telles que la ciboulette chinoise, la coriandre thaï, les piments
L'an prochain je ferai l'essai de la citronnelle, la saveur la plus emblématique de cette cuisine

Ce mois de septembre, le Thème de Culino-Version est sur les " Saveurs d'Asie " de l'Inde au Japon, en passant par la Chine et autres pays
J'ai choisi de présenter un condiment thaï facile à faire qui accompagne de petites bouchées de poisson parfumées aux herbes

La sauce basique thaïlandaise
Coupez 1/2 poivron rouge en petits morceaux, une gousse d'ail et 2 piments rouges épépinés
Rassembez le tout dans un portier et réduire en purée quelques mns
Verser la purée dans une casserole, ajouter 12cl d'eau, 5 CàS de vinaigre e riz et 5 CàS de sucre
Porter à ébullition en remuant avec une spatule en bois ou silicone
Laisser réduire la sauce pendant 30mn à feu doux ( elle doit avoir une consistance épaisse )

Les bouchées de poisson ( pour 2 personnes )
400g de chair de poisson blanc
1 gousse d'ail
3 CàS de farine de riz complet + pour la finition
2 CàS de sauce huîtres
1 oeuf
1 CàS de ciboulette chinoise ciselée
1 CàC de coriandre thaïlandaise ciselée ( saveur plus poivrée que la coriandre habituelle )

Hacher la chair de poisson et l'ail
Ajouter l'oeuf, la sauce huîtres, la farine de riz, les herbes ( je n'ai pas ajouté de sel, la sauce huîtres est salée )
Laisser reposer au frais 1/2 h

Façonner de petites boulettes et les fariner avec la farine de riz réservée
Faire dorer à l'huile ( olive ) dans une sauteuse, saler très modérément

Dresser sur un lit de salade avec la jolie sauce rouge

Après coup, je me suis dit que cette sauce aurait pu tartiner les deux faces d'un pain hamburger, le steack traditionnel remplacé par une galette épaisse faite avec la farce de poisson et de la laitue pour la fraîcheur

bouch_es_de_poisson

La fleur est celle de la ciboulette chinoise, cette plante repousse chaque année dans son pot tout comme la coriandre thaïlandaise

piments

Les piments ne repoussent pas et j'en plante chaque année, ceux ci sont des piments Impala plutôt piquants, je plante aussi des Espelette, que je fais sécher puis que je pulvérise à la moulinette pour obtenir la fameuse poudre

Je remercie les filles de Culino-Versions ( sans oublier Eric ) pour les thèmes qu'elles proposent chaque mois
Si vous ne connaissez pas encore ce site, allez voir ici pour tout savoir !

 

logoasie

Après le dépôt des liens des recettes en fin de mois, l'équipe de CV publie un récap avec photos de toutes les propositions : nous allons faire un beau voyage !

Commentaires
C
Waw ça a l'air trop trop bon !
Répondre
L
C'es terriblement appétissant!
Répondre
E
Bien appétissant tout ça ! Quel plaisir c'est vrai de cultiver les aromates et autres piments ! Et je reconnais aussi la belle vaisselle ! Couleurs et ...Cuisine ! <br /> <br /> J'ai vu sur la page d'accueil de canal blog que c'était l'anniversaire de ton blog !<br /> <br /> Du coup j'ai fait un saut dans tes archives !<br /> <br /> <br /> <br /> Alors très délicieux anniversaire !
Répondre
M
Voilà des bouchées qui me plairaient énormément, surtout avec cette bonne petite sauce exotique !<br /> <br /> Bon week-end, bises.
Répondre
K
quel délice ces bouchées de poisson, j'adore !<br /> <br /> recette validée pour Culino Versions, biz ;*
Répondre