750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2013

KKVKVK # 52 : Risotto à la bière brune Christmas et au Maroilles

C'est le dernier jour pour déposer notre recette chez Mély du blog  Fish Custard , il était grand temps ! mais je n'avais retrouvé ce jeu que depuis quelques jours
C'est Mely qui a eu la charge de trouver un thème au KKVKVK ( pour rappel c'est le plus ancien jeu qui court la blogosphère, initié il y a quelques années par Manue ) après avoir remporté la précédente édition.
C'est donc autour de la cuisine à la bière que nos recettes vont, amicalement, se confronter

J'ai eu l'occasion de traiter ce sujet avec une série de recettes, salées ou sucrées, proposées au magazine Fureur des Vivres ( qui n'existe plus à ce jour )
Vous pouvez les retrouver ici

Je vais détourner quelque peu le risotto avec ma recette: si le procédé est identique à un risotto classique, les saveurs s'éloignent franchement de la gastronomie italienne pour s'enraciner dans mon terroir d'origine, le Nord .

Pour 2 personnes
1 verre de riz à risotto 
1 litre de bouillon de légumes assez corsé tenu au chaud
1 échalote finement ciselé
20cl de bière brune " La Gauloise  Christmas " ( si vous ne trouvez pas cette bière choisissez une Chimay bleue )
1 spéculoos finement émietté
100g de fromage Maroilles écroûté
Une belle noix de beurre
Poivre Cambodia rouge ( ou un autre beau poivre noir )

Faire fondre le beurre dans un faitout à fond épais
Faire suer l'échalote sans coloration
Ajouter le riz et le nacrer pendant 2mn en mélangeant
Incorporer le spéculoos émietté ( en garder quelques miettes pour le décor )
Verser la bière et attendre que le riz ait tout absorbé
Verser le bouillon peu à peu jusqu'à ce que le riz soit cuit ( environ 18mn )
Hors du feu ajouter le maroilles coupé en petits dés et mélanger
Couvrir le faitout 2mn


risotto___la_bi_re_de_Christmas

Poivrer au service et saupoudrer d'un peu de spéculoos écrasé
Décorer d'une étoile découpée à l'emporte-pièce dans une tranche de maroilles

Le résultat donne un risotto de légère amertume, à la saveur bien typée de Maroilles et très onctueux 
Je le recommande aux " nomades " du goût qui sont curieux de nouvelles saveurs

La_gauloise_Christmas

La Gauloise Christmas est une bière belge, brune, veloutée à la mousse crémeuse et fine et alcoolisée à 8°, elle se consommera bien fraîche au coin du feu de Noël avec pourquoi pas, des marrons grillés
Elle accompagne aussi les fromages forts comme le Maroilles, Munster etc...

KKVKVK_52

Commentaires
M
J'adore le risotto...Je testerai bien cette recette qui correspond tout à fait à mes goûts!
Répondre
A
je ne connaissais pas cette bière, merci du partage !!!
Répondre
G
Un risotto bien original, bravo !! Bonne chance pour le jeu, bises et bonne soirée.
Répondre
C
Ahh les risottos ... j'adore !!! mais à la bière jamais fait ... une bonne idée :))<br /> <br /> La Gauloise ... en voilà un nom qui sonne bien ! une bière de caractère et de terroir sans nul doute ;-)
Répondre
C
Bravo pour ce plat goûteux et savoureux à souhait, tu as vraiment toutes tes chances pour le concours ! merci à toi pour cette délicieuse recette gourmande,<br /> <br /> belle journée, bises<br /> <br /> Jacqueline
Répondre