750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 décembre 2013

Un produit, deux blogueuses :Tajine de pintade aux épices douces, mini-potimarron farci au couscous

Cette semaine Ewa et moi avons acheté la même volaille : une belle pintade label rouge
Une bonne occasion de renouer avec notre petit jeu " Un produit, deux blogueuses "
Petit rappel:
Nous cuisinons le produit choisi ensemble, sans rien dire à l'autre ce que nous préparons, nous publions notre recette le même jour, avec la surprise de la découverte

Je me suis dirigée vers une recette à l'orientale quand j'ai découvert au marché chez mon fermier-paysan des tout petits potimarrons de la taille d'une belle pomme ( cette année on trouve beaucoup de petits spécimens )
L'idée d'en faire des farcis individuels s'est imposée

Une belle pintade label rouge
Une carotte coupé een rondelles
2 feuilles de laurier
1 échalote ciselée
Un peu d'eau
Huile d'olive
Sel
Poivre de kampot fraîchement concassé
Epices : 1/2 CàC de cumin et de paprika, 1/4 de CàC de cannelle, quelques râpées de noix de muscade

2 mini-potimarrons ( gros comme une belle pomme )
1 verre de couscous grains moyens
1 échalote ciselée
Epices : 3 pincées de cumin et de paprika, 2 de cannelle

Découper la pintade en morceaux
Mettre un peu d'huile d'olive à chauffer dans une cocotte en fonte
Faire dorer les morceaux de toutes parts
Débarrasser dans une grande assiette
Jeter l'huile de la dorure sans essuyer la cocotte
Remettre la cocotte au feu et ajouter 1 CàS d'huile
Ajouter les épices et l'échalote ciselée, mélanger 2 mn
Ajouter les rondelles de carottes et remettre les morceaux de volaille dans la sauteuse
Saler, ajouter à peine un demi verre d'eau et les feuilles de laurier

Bien brosser les potimarrons sous l'eau courante ( leur fine peau se mange )
Couper un chapeau et creuser pour enlever toutes les graines

Dans une casserole, faire suer l'échalote quelques mns  avec les épices dans une CàS d'huile d'olive
Faire gonfler le couscous selon les instructions du paquet
Ajouter le contenu de la casserole aux épices et mélanger
Farcir les potimarrons de cette préparation, tasser un peu et remettre le chapeau

Au bout d'une vingtaine de mn de cuisson de la pintade, poser les potimarrons bien calés au milieu des morceaux de pintade
Poursuivre la cuisson de 40 mn environ ( la volaille doit être cuite et une pointe de couteau peut s'enfoncer dans le potimarron très facilement )

tajine de pintade aux épices douces

Au dressage : soulever le chapeau du potimarron et arroser le couscous de jus, décorer de feuilles de menthe
Parsemer l'assiette de persil plat ciselé, poivrer de kampot noir fraîchement concassé

Cette recette est pour 2 personnes
Les restes de pintade cuite seront accommodés d'une autre manière sans doute avec des choux de Bruxelles

Je suis impatiente comme vous j'imagine d'aller voir ce qu'il y a dans l'assiette d'Ewa ( j'ai fait une erreur de manip et ma recette est partie un peu trop tôt, le lien vers la recette d'Ewa sera pour demain je pense )
Sa recette est en ligne : une superbe pintade aux noix   tendre et moelleuse, cuite au four en cocotte fermée

Je vais aussi proposer ma recette à Nanou qui s'intéresse aux courges et organise un petit concours avec son amie Sandra

IMG_3187

Le récap des recettes est commencé chez Nanou
Ajoutez y la vôtre !

Commentaires
M
Une superbe présentation pour un régal dont je ne doute pas!! Bravo!!
Répondre
T
Très jolie recette, j'adore !
Répondre
B
joli!....j'ai encore 2 petites courges jack B little qui trainent à la cave....tu m'ouvres des horizons!...
Répondre
B
Un véritable délice ta recette; Dès lundi, je vais tâcher de trouver des potimarrons de cette taille; je sais déjà que ce ne sera pas facile:(<br /> <br /> Merci Irisa, je e suis régalée de visu;) C'est présenté de main de maître!
Répondre
L
un joli plat pour se regaler
Répondre