750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2024

Chou rouge aux épices, à l'étouffée

Je publie cette recette, d'abord parce qu'à la maison nous aimons beaucoup ce chou d'hiver, c'est un légume apprécié dans la cuisine du nord 

Ensuite parce que ma chère soeur Ewa se sentait déboussolée, comme nous tous, pour écrire et programmer son article
Depuis la migration de canalblog, c'est tout un poème pour ne pas dire une galère, mais on avance ! 
J'ai commencé à rédiger cette recette chez moi, téléphone à la main pour essayer de lui venir en aide ( c'est loin d'être gagné pour tout ! ) en lui faisant un pas à pas en quelque sorte 
Ce sera un souvenir !

 

 

Ce chou rouge est ici cuit à l'étouffée ( cocotte bien fermée ) avec très peu de liquide 
 

Ingrédients:
1/2 chou rouge
1/2 CàC de coriandre en graines
5 grains de poivre de la Jamaïque
5 baies de genièvre
3 clous de girofle
1/4 de CàC de graines de carvi ( ou cumin )
1/4 de CàC de cannelle
2 feuilles de laurier 
1 pomme pelée et coupée en cubes ( chantecler )
Le jus d'une belle orange
2 CàS d'huile d'olive ( ou un morceau de beurre, comme dans le nord )
Sel et poivre du moulin
Zaatar 
 

Enlever le trognon du demi chou rouge 
L'émincer finement au couteau ou à la mandoline 
Faire chauffer la matière grasse,, ajouter le chou et toutes les épices ( sauf le poivre du moulin et le zaatar ) bien mélanger
Verser le jus d'orange, saler et mettre le couvercle ( j'utilise mon incroyable cocotte Cookut )
Laisser mijoter à feu très doux 1 heure ( vérifier que ça n'attache pas, ajouter un peu d'eau si besoin  ) 
Ajouter les cubes de pommes 
Poursuivre la cuisson encore 1 heure : le chou doit être confit avec un aspect caramélisé 

Au service, saupoudrer d'un peu de zaatar, de poivre du moulin, de quelques zestes d'orange 

 

Voilà qui change du chou rouge aux saucisses fumées 

 

Et maintenant, comme vous savez j'attache de l'importance aux couleurs,  je vous offre une orchidée pourpre, raccord avec la couleur du chou, la première de la saison, elle était au pied des bambous 

Son nom 
la Barlie de Robert ( Barlia robertina ) ou Orchis à longues bractées 

 

je publie cette recette " en direct " pour voir 
Hier ma recette programmée au 3 mars 8h n'a été visible sur le blog que le matin du 4 mars 

 

Je progresse doucement dans ma compréhension de la nouvelle interface, mais il y aura beaucoup de manques par rapport à l'ancienne présentation du blog 
J'ai tout de même réussi à centrer la bannière d'iris en agrandissant l'image 

Est ce qu'elle ne vous saute pas trop aux yeux ?

Commentaires
R
Une recette savoureuse de chou rouge j adore merci
Répondre
M
Une délicieuse façon de cuisiner le chou ! Fondant et parfumé. <br /> Bon courage pour ce gros changement. La bannière est un peu plus grande mais cela n'est pas disproportionné par rapport au reste sur un écran d'ordinateur. Je ne sais pas comment cela passe sur les tablettes et les téléphones portables. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
J'aime bien le chou rouge cuisiné ainsi !!
Répondre
C
jamais mangé de chou rouge cuit. je le fais plutôt en lacto fermenté ou cru en salade; a essayer après l'avoir fait fermenter! bonne semaine!
Répondre
J
J'aime beaucoup le chou rouge cuit surtout. Avec toutes ces épices un délicieux voyage pour les papilles. belle journée Irisa
Répondre