750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 août 2013

Muffin-Monday #38 : Muffins " sportifs " aux mûres et fromage de chèvre ardéchois

Voilà, je suis rentrée depuis quelques jours et il est grand temps que je vous parle du Muffin Monday !

C'est Sandy du blog Cuisine et Cigares qui vous propose cette 38 ième édition après avoir remporté le précédent jeu
Lydie du blog Les gourmandises de Lydie  ( j'ai choisi le lien vers sa recette de muffin ) et moi même sommes ses deux dauphines et nous l'avons accompagnée dans le choix du thème et l'organisation, nous serons aussi membres du jury

Le thème retenu est donc " Le muffin des sous-bois " entendez par là qu'il sera issu de vos cueillettes : champignons pour les muffins salés, et fruits des bois comme les myrtilles, les mûres pour les muffins sucrés
Le must sera d'ajouter la photo de votre cueillette en appui de la recette ( ce n'est pas obligatoire )

J'avais prévu de vous servir un muffin aux champignons, mais j'ai dû changer de version
Pour la petite histoire Ewa et moi avions ramassé quelques superbes cèpes dans la forêt avoisinant Chaudes-Aigues, à notre retour des Européennes du goût d'Aurillac début juillet
Ewa se proposait de les nettoyer et de les congeler, mais une douloureuse circonstance familiale a empêché son projet et les cèpes ont dû être jetés

Je ne renonce pourtant pas à concocter une recette salée si d'aventure je retrouve des champignons de forêt ( pas de Paris a dit Sandy !)

En attendant, voici mes muffins " sportifs " : bien sûr vous vous demandez pourquoi !

muffin_m_res

 

Les mûres comme chacun sait poussent sur des tiges ligneuses pourvues d'énormes épines et ce n'est pas facile d'aller chercher les plus belles situées au sommet d'un roncier inextricable
L'homme de la maison a confectionné un outil à l'aide d'une griffe de jardin fixée au bout d'un long bambou

004

Mais ce n'est pas tout!

Comme les chèvres ardéchoises il nous faut aussi escalader " les clapas " pour atteindre les fruits qui, pour le coup, se défendent bien ( vous aurez noté que le cueilleur n'est pas un chevreau de l'année !)  et s'équiper pour cela de bonnes chaussures de randonnée

Les clapas sont des amas de pierres que les anciens ont faits, pour dégager un peu de terre à cultiver, ils sont la signature particulière de la garrigue du sud ardéchois

007

Enfin, la récolte est là et nous pouvons nous attaquer à la recette :
Eléments secs à mélanger
200g de farine à poudre levante
80g de sucre roux
30g de poudre d'amandes
Une pincée de sel

Eléments humides à mélanger
80g de beurre fondu
2 petits oeufs battus
12cl de lait

150g de mûres
1 petit chèvre bien frais coupé en morceaux

Verser le mélange liquide sur le sec, ajouter de suite les mûres et les morceaux de chèvre
Amalgamer brièvement

Verser dans les caisettes, saupoudrer d'un peu de sucre roux et parsemer de quelques amandes effilées
 Mettre au four à 200° pour 30mn

muffin_m_res__4_

Le fromage de chèvre, ici très très frais s'est homogénéïsé à la pâte ( bien moelleuse)  vous pourrez utiliser un fromage un peu plus affiné pour retrouver les morceaux entiers dans le muffin

Le jeu du MM se termine le 22 septembre, aussi vous avez tout le temps d'aller faire vos cueillettes, ou encore d'acheter des champignons des bois ( vous ferez une photo de l'étalage !)

Triptique_MM_38

Commentaires
P
Ces muffins sont superbes, et l'association chèvre-mûres, je ne demande qu'à goûter, mais je suis déjà séduite!! ça va être dur d'être à la hauteur du jury! ;-)
Répondre
F
J'apporte le thé, et je déguste un de ces muffins....Miam, Miam...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> FRAISYFAISSE
Répondre
C
Heureusement pour moi la cueillette des mûres c'est à la ferme à côté c'est moins périlleux. ;-)
Répondre
L
Très belle réalisation ! Bisous et @très vite
Répondre
B
Il y a bien un bois dans mon coin mais je ne pense pas pouvoir y cueillir grand chose....il va falloir que je fasse marcher mon imagination....il y a un marchand de frites dans ce bois.... Ça marcherait?...<br /> <br /> Trêve de plaisanterie.... Je vais bien trouver quelque idée et les ingrédients nécessaires....
Répondre