750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 février 2013

Tarte à la carotte au sucre vergeoise et cannelle

Cette recette est un petit clin d’œil à ma région d’origine, le Nord.

La tarte à la vergeoise en est un des fleurons, et les carottes confites dans le sucre n’y ont pas fait offense.
J’ai réalisé ici, une pâte brisée, plutôt qu’une pâte briochée, pour son côté friable et craquant 

Pour une petite tourtière de 22 cms de diamètre
Une pâte brisée au beurre
6 carottes (ou plus selon grosseur)
50g de sucre vergeoise blonde
Cannelle
Noisettes de beurre

 Trancher les carottes à la mandoline
Les attendrir 10mn à la vapeur (  15mn si ce sont de vieilles carottes )
Foncer le moule avec la pâte bisée
Eparpiller les rondelles de carottes ( vous pouvez aussi les étaler élégamment en rosace )
Saupoudrer de cannelle
Recouvrir de sucre vergeoise
Parsemer de noisettes de beurre

Mettre au four 180° pour une trentaine de mns ( mettre un papier alu en fin de cuisson pour éviter que les carottes ne soient trop dorées)

 Se déguste tiède, quand le sucre est encore fondant 

tarte_carottes_vergeoise

Je vais donner cette tarte à Nanie du blog " Les petits plats de Nanie "
Pour les 2 ans de son blog elle organise un petit jeu : un dessert à base de légumes ou un mets salé à base de fruits


J'ai des recettes qui pourraient illustrer l'un ou l'autre de ces défis, mais j'ai choisi cette tarte inattendue ou les carottes sont parsemées en rondelles comme une tarte aux fruits classique
Le jeu se termine ce soir, il était temps que je ressorte cette recette du placard de mon blog !

Commentaires
B
Je connaissais le gateau aux carottes et la tarte à la vergeoise...je suis contente de découvrir leur petit rejeton!.....
Répondre
B
Elle est très belle ainsi toute d'orange vêtue;)<br /> <br /> Jamais mangé!
Répondre
A
je suis du nord, pas de calais et je ne connaissais pas cette tarte, qui a l'air très appétissante !!!
Répondre
M
On dirait une tarte aux abricots....si on se fie uniquement à la photo....<br /> <br /> J'aime bien les choses un peu décalées...je suis sûre que je croquerai un bout avec délectation!!
Répondre
C
Là je suis curieuse du résultat mais j'en resterai à la tarte à la vergeoise classique.;-)
Répondre