750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2013

Comme un risotto de chou fleur

Je réponds à l'invitation que nous fait Annie du blog " Du tableau au fourneau "
Elle souffle deux bougies d'anniversaire de son blog et nous propose de jouer avec elle en faisant une recette blanche
J'ai pensé à cette recette trouvée dans un almanach gourmand
Elle vient du restaurant " L'Abri des barges " situé en Bretagne ( Marie-Lise Riou & Christian Adam )

Un petit chou-fleur
100g de beurre ( 80g)
100g de crème liquide ( 80g)
30g de parmesan râpé
Sel, muscade 
Poivre blanc des oiseaux  fraîchement concassé ( Le comptoir des poivres Gérard Vives )

Couper les bouquets du chou fleur
Les raper à la grosse râpe pour obtenir une sorte de semoule
Blanchir cette semoule 1mn à l'eau bouillante
Rafraîchir dans un saladier d'eau glacée

Faire bouillir le beurre avec la crème liquide jusqu'à consistance assez épaisse
Verser le chou-fleur et faire réchauffer sans faire bouillir : le chou-fleur doit rester croquant
Ajouter le parmesan, le poivre  et la muscade

comme_un_risotto_de_chou_fleurs

A servir en petite portion-dégustation pour une entrée ou en accompagnement d'un poisson-vapeur pour ce plat généreux

L'accord mets-vins proposé par les auteurs est un cépage chenin comme l'Anjou blanc de Claude Papin du Château Pierre Bise

Commentaires
L
Quelle excellente recette, à tester au plus vite. Hier, j'ai acheté 2 pieds de brocolis pour tenter le risotto de brocolis mais je flippe un peu de me planter. Je pense que je vais les cuire à la vapeur, tout simplement, et m'orienter vers ta version du risotto de chou fleur qui me semble bien plus sensée. Merci pour ce partage bien utile me concernant.
Répondre
C
Un plat vraiment original ! Je serais curieuse d'y goûter !
Répondre
I
Envie de chou fleur et de Bretagne...
Répondre
M
je mangeais cette " semoule " de choux fleur plutôt crue avec de la purée de sésame....<br /> <br /> j'essaierai cuite...
Répondre
G
Cela change un peu et ce doit être excellent pour qui aime le choufleur comme moi ! bises
Répondre