750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2013

Jeu culinaro-littéraire : " Mangez-moi " d'Agnès Desarthes,Tarte au chocolat, aux poires & au poivre long

Rappelez vous le jeu lancé par Tiuscha de Saveur-Passion à l'occasion de son anniversaire de blog
Elle nous invite à lui donner un extrait de livre ou d'essai qui a trait à la nourriture

J'ai eu envie de lui parler du livre d'Agnès Desarthe " Mangez-moi " (Edition de l'0livier 2006 ou Points N°P1741)
L'histoire d'une jeune femme, Myriam, qui décide d'ouvrir un restaurant qu'elle appelle " Chez moi "
C'est un livre que l'on dévore d'un bout à l'autre avec une réelle gourmandise, un récit qui donne du bonheur au lecteur tant les personnages sont pétris de tendresse, de tolérance et de chaleur humaine.... ça fait du bien !

L'extrait se situe au début du livre : un homme vient livrer à Myriam du mobilier pour sa salle de restaurant
Pour le remercier elle tient à lui offrir quelquechose

[- Qu'est ce que je vous sers ? fais-je en espérant qu'il ne voudra rien de précis .
- Ce que vous avez de mieux, répond-il
Je pense: moi, mangez-moi, mais je ne le dis pas car, de toute façon, ça revient au même. Je lui sers une part de tarte au chocolat, poire et poivre avec un verre de rosé frais. Je le regarde manger. Je pense qu'il n'a pas menti, finalement. Il mange chez moi. sauf qu'il n'est pas l'heure de dîner. Il a donc menti. je le regarde et je pense qu'il se nourrit de moi, car, pour ce premier gâteau, ce dessert inaugural, j'ai mis tout ce que j'avais. J'ai pétri avec douceur, j'ai fait fondre avec patience, j'ai tranché en recueillant le jus, si fin, si fin, incorporé à la pâte, avec le chocolat d'un noir massaï, ma pâte brune entre les mains, que j'abaisse et reforme, le poivre sur les poires, car je crois, en cuisine comme ailleurs aux mystérieux pouvoirs de l'allitération. Les grains foncés à l'extérieur, jaune pâle au dedans, pas écrasés, pas concassés. Tranchés. Mon moulin est une râpe, il fabrique de minuscules tranches d'épices.
L'homme mange et je vois qu'il est ému ..........]

Bien que Tiuscha ne nous demande pas de recette pour accompagner notre lecture, comment résister à l'appel de la tarte au chocolat dont parle l'auteur !

Voici ce que j'ai fait:

Pour un moule de 24cm de diamètre

Un fond de tarte en pâte feuilletée rapide au mascarpone (recette de Carole)
Saupoudrer ce fond de 2 CàS de poudre de noisettes
Verser dessus cet appareil:
3 jaunes d'oeufs blanchis avec 40g de sucre
Ajouter 60g de chocolat noir fondu
Ajouter 2 CàS de crème fraîche
Disposer doucement 6 demi-poires taillées en lamelles avec les pointes situées vers le centre ( mais laissées rassemblées)
Parsemer de quelques amandes effilées
Poivrer les poires au poivre long râpé

Mettre au four à 180° pour 30mn

tarte_choco_poires

Certes on a vu plus joli, mais c'est fait avec amour comme chez Myriam !

Commentaires
L
J'aime lire et j'aime manger donc je veux bien lire en mangeant cette superbe tarte
Répondre
R
Une délicieuse tarte ......<br /> <br /> Bonne soirée .....
Répondre
L
magnifique cette tarte !!<br /> <br /> bizz
Répondre
J
bonne chance pour le jeu.... tu m as donné envie de lire le livre tt en dégustant ta bonne tarte!! biz
Répondre
B
Ce n'est pas l'aspect qui compte!....tu m'as donné envie de lire ce livre....et de faire la tarte!
Répondre