750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2013

Piernik Warszawski ( Pain d'épices de Varsovie )

Le thème du prochain " KKVKVK " organisé par Cécile est le pain dépices dans une recette salée : j'ai la recette dans la tête mais pas le pain d'épices au placard ......
J'ai donc cherché une recette de pain d'épices et je me suis arrêtée sur une recette polonaise en hommage à la maman de mon mari ( aujourd'hui disparue ) qui était originaire de ce pays.
J'ai trouvé mon bonheur chez Isa qui avait puisé la recette chez Anna qui elle même était allée la trouver sur un site de recettes traditionnelles polonaises  !

J'ai fidèlement recopié le texte de la recette et mis entre parenthèses mes petites modifications

125 g de miel
75 g de sucre (facultatif, pas mis)
12,5 cl de bière blonde
15 g de beurre
2 œufs
1 sachet de levure chimique
250 g de farine
25 g de noix en petits morceaux
3 cuillères à soupe de zestes d’orange confits ( mis 2 CàS de marmelade d'oranges)
1 cuillère à café de gingembre en poudre
5 clous de girofle moulus ( mis un seul)
10 grains de piment de la Jamaïque moulus
40 g de petits raisins de Corinthe
1 cuillère à café de cannelle en poudre
3 cuillères à soupe d’arack ou de rhum.( mis 2 C de rhum brun)

 
Dans une casserole à hauts bords, faire fondre le miel à petit feu et si vous aimez le super- doux, ajoutez- y le sucre.

Quand la masse est tout à fait fluide et homogène, verser la bière, hors de feu. (attention, cela mousse. )
Ajouter les œufs dont le blanc doit être battu en neige, toutes les épices et l’arack ou le rhum
Terminer par la farine et la levure chimique déjà mélangées. 
Tourner 
 la composition à la cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène.
Ajouter alors les noix, les raisins et les zestes d'oranges ( marmelade) 
Verser dans un moule à cake de 28 cm enduit de beurre. (tapissé de papier cuisson )
Cuire
 dans un four doux pendant une heure en surveillant la couleur ( 60mn à 150°)

pain_d__pices

Ce pain d'épices se conservera très bien plusieurs jours
Selon le miel utilisé le pain d'épices aura une couleur plus ou moins claire et une saveur plus ou moins prononcée ( par exemple avec un miel de sapin ou de châtaigner qui sont très foncés avec une certaine amertume )

Le piernik refroidi est coupé en deux dans le sens de la longueur et garni de confiture de questches ou de chocolat fondu
Le dessus est également enduit ( allez cliquer sur les liens d'Isa et d'Anna pour voir leur réalisations)

Quant à moi, j'ai laissé le pain d'épices vierge pour son utilisation future mais j'en ai quand même mangé une tranche tartinée de chocolat

pain_d__pices___chocolat

Je vais devoir faire la recette du KiKi très vite avant de manger le tout !

DSCN6274Detail

Je rapelle ici le lien vers les modalités du jeu, vite , il se termine le 13 janvier

Commentaires
D
Je suis fan de pain d'épices et le tien me plait beaucoup !<br /> <br /> Très bonne après-midi en ce dimanche,<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Une jolie recette !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une très belle recette de pain d'épices! J'ai hate de voir ce que tu vas nous préparer pour le kiki! Je te souhaite une très bonne année 2013!
Répondre
B
Superbe!.....et c'est bien de penser au KKVKVK car je crois qu'on ne se bouscule pas!....
Répondre
L
Il a l'air bien sympa ton pain d'épices...pour le concours je n'en fais plus :-(<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi !<br /> <br /> La Poêle
Répondre