750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2013

KKVKVK#48 : Endives à la tomme de Cambrai & chapelure de pain d'épices

Voilà Cécile ! c'est fait

Je participe avec cette recette au célébrissime jeu dont elle a pris le relais avec un nouveau thème :
" Le pain d'épices, ingrédient dans une recette salée "

J'ai choisi un légume de saison l'endive ( j'écoule ma caisse !) et un fromage de sa région de production
J'ai fait ce plat en part individuelle car l'homme de la maison n'aime pas le pain d'épices

2 à 3 endives
De la tomme de Cambrai ( tout le monde ne sait pas forcément : c'est une ville du Nord )
De la crème liquide légère
Du pain d'épices réduit en chapelure (pas trop fine)
Du sel et du poivre blanc de Kampot

Faire cuire les endives entières à couvert dans une noix de beurre
Les égoutter et les couper en deux dans le sens de la longueur
Les déposer dans un petit plat à gratin

Faire chauffer 3 CàS de crème liquide et y faire fondre 2 belles tranches de tomme
Saler et poivrer
Verser sur les endives
Parsemer généreusement de chapelure de pain d'épices
Ajouter quelques " petits pois " de beurre 

Mettre à four chaud 1/4 d'heure environ

endives___la_tomme_de_Cambrai

Pas trop photogénique, mais c'est le lot de ce genre de plat!

Je pense que vous ne trouverez peut-être pas ce fromage du cambrésis chez tous les fromagers de France : optez pour votre fromage régional à pâte fondante ou un bleu qui s'entend très bien avec le pain d'épices

 

 DSCN6274Detail

 N'oubliez pas d'aller chez Cécile pour noter les modalités du jeu et dépêchez vous de lui proposer votre recette, ce n'est pas un challenge hors de portée de casserole !

Commentaires
C
C'est original vraiment avec cette chapelure de pain d'épices. Je ne suis pas sûre que l'homme de la maison aimera..........mais je ferai comme toi : deux plats individuels ;o))<br /> <br /> bises<br /> <br /> Michèle
Répondre
B
tant pis pour le look!...j'adore ça!....
Répondre
B
Une chouette recette d'endives;) Dommage que ce ne serait pas apprécié ici; Zhom n'aime pas le sucré/salé; mais les endives...alors là! C'est notre légume d'hiver favori;)
Répondre