750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2013

" Spécial endives " : Velouté d'endives au lait de coco & colombo

Lors de mon séjour de Noël dans le nord, je n'ai pas manqué de faire le plein de produits de cette région que je ne trouve pas en Ardèche ..... comme les andouillettes de Cambrai, la tomme de Cambrai, le genièvre de Wambrechies et par dessus tout une belle caisse d'endives de pleine terre, les seules que je puisse manger !

Je vais donc vous proposer plusieurs recettes à base de ce légume dans les semaines qui viennent
Je vais commencer par une soupe d'un bel exotisme ( la recette est tirée du calendrier 2013 joint au mensuel de cuisine " Cuisine Actuelle )

500g d'endives
1 blanc de poireau
1 pomme de terre ( mis une patate douce) 
20g de beurre
2 pincées de sucre
20cl de lait de coco ( mis 15cl)
2 CàC de poudre de colombo
75 cl de lait ( écrémé)
Ciboulette et noix de coco pour la finition

Faire suer le poireau et les endives coupés en rondelles dans le beurre
Saupoudrer de sucre et de la moitié du colombo
Mélanger et ajouter 10cl de lait de coco et le lait écrémé
Porter à ébullition et ajouter la patate douce en morceaux
Saler et faire cuire 20mn à couvert
Mixer la soupe, verser 5 cl de lait de coco ( ou la totalité restante de la briquette)
Rectifier l'assaisonnement, réchauffer à feu doux, rajouter le reste de colombo en réservant quelques pincées pour le service
Servir avec de la ciboulette ciselée,  un peu de noix de coco râpée gros ou mieux des lamelles de noix de coco et une pincée de colombo

soupe_endives_au_colombo

Cette soupe très veloutée a une saveur douce, sans aucune amertume elle plaira aussi aux enfants qui parfois boudent les endives ( comme moi quand j'étais jeune !)

Commentaires
M
Délicieuse soupe !
Répondre
E
Je ne laisse jamais de commentaires en règle générale mais la je ne résiste pas.<br /> <br /> Je ne mange des endives que rarement et avec beaucoup de gruyère pour cacher un peu l'amertume mais avec cette recette l'amertume est vraiment magnifiée!!<br /> <br /> Très très bonne soupe! je garde la recette en entrée des grands jours!<br /> <br /> Merci
Répondre
M
J'ai testé, super !!!! délicieux !!! ma nièce n'aime pas les endives, elle en redemande !! merci pour vos recettes
Répondre
T
super!!! j'adore les endives !!!!!
Répondre
C
Je note cette très belle recette qui met en valeur de manière originale l'endive!
Répondre