750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 décembre 2007

Mes "petits rikikis " pour le KIKI # 23 !

Une nouvelle fois, je suis partie dans ce jeu !
C'est le dixième pour moi , depuis le Kiki Tatin  !

Cette fois nous devons faire des bonshommes en pain d'épices .
Allez voir le blog de dédicacessen  , pour en savoir plus !
Nous sommes en plein dans l'esprit de Noël et des douceurs enfantines .
Comme je n'avais pas de moule spécial , j'ai réalisé de petits oursons avec un emporte pièce à sablés .

La recette de la pâte à pain d'épices vient du joli livre de  Ilona Chocancova " petits gâteaux "

500g de farine
150g de sucre
125g de beurre
75g de noix grossièrement hachées
250g de miel
2 oeufs
12cl d'eau
1CàC de bicarbonate
1 CàC de cannelle moulue
1 CàC d'anis moulu
1 CàC de clous de girofle pilé

J'ai divisé les proportions par deux , sauf pour pour les noix : j'ai mis 100g de noix finement broyées .
J'ai remplacé les épices par deux CàC de mélange pour pain d'épices tout prêt  .

Faire chauffer l'eau , ajouter le miel et le sucre , laisser frémir 1mn
dans un saladier mettre la farine et verser le mélange au miel ainsi que le beurre fondu et la poudre de noix .
Travailler pour obtenir une pâte bien souple
Lorsque la pâte est froide  , incorporer l'oeuf  et les épices
Former une boule et entreposer au réfrigérateur pour la nuit

Préchauffer le four à 160°
Etaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découper les personnages à l'emporte pièce .

emporte_pi_ce

Mettre au four pour 15mn

mise_au_four

J'ai essayé de faire des trous dans l'intention de  suspendre les oursons au sapin ( ça n'a pas marché !)

Surveiller votre four attentivement : c'est vite cuit .

sortie_de_four

Ils sont assez dodus et moelleux , grace à la poudre de noix, je pense . ( vous voyez les trous se sont rebouchés )

Pour leur donner un peu de vie , j'ai simplement coloré leurs mains et pieds avec un glacis de différentes couleurs
Un peu de jus de mandarine ou de citron , du sucre glace et quelques gouttes de colorant alimentaire

kikis

Les voilà prêts à faire la fête  !
Je suis impatiente de voir le récapitulatif ! j'ai vu une  vraie merveille déjà , et j'espère être là pour le vote  !

Commentaires
K
ohh, ils sont tout mignons ces petits biscuits !
Répondre
M
Absolument magnifiques! C'est l'homme qui les a repérés sur ta mosaïque.
Répondre
G
Oh ils sont mimis comme tout, j'adore ! Va voir sur mon blog j'ai mis le lien pour télécharger Picasa pour la mosaïque ! bises !
Répondre
S
magnifiques! j'aime beaucoup la façon dont tu les as alignés sur la 3è photo :-))
Répondre
C
De magnifiques petits gâteaux ! Il ne reste plus qu'à les goûter !<br /> Bises et bonne semaine,<br /> Christian
Répondre