750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2012

Coquillettes à l'émietté de sardines selon William Ledeuil

En préambule, je vais vous dire que j'ai adoré cette recette !

Je poursuis mon voyage à travers les nouvelles tendances culinaires
Ce matin je vous parle de la cuisine-fusion ( fusion-food )

Elle n'est pas si nouvelle que ça, en réalité : de tous temps les globe-trotters ont ramené dans leurs bagages de nouvelles épices propres à donner de l’exotisme dans nos plats
C’est ainsi que nous nous sommes essayés à réinventer nos classiques par exemple en parfumant d’herbes et épices thaï un simple pot au feu, en ajoutant de la vanille à la blanquette de veau
Rendons hommage ici à  William Ledeuil chef de file talentueux de cette tendance
Il réinvente une cuisine traditionnelle avec des herbes et épices d'Asie

J’avais repéré cette recette sur le site culinaire TV « Direct 8 » il s’agissait pour le chef de créer une recette avec quelques produits du placard, thème plutôt bien adapté à la cuisine fusion
Et, pour moi, avec des ingrédients très simples, la magie de la recette a opéré

Coquillettes à l’émietté de sardines selon William Ledeuil

Pour 4 personnes
1 boîte de sardines au citron (j’ai choisi ici la conserverie  La pointe de Penmarc'h )
1 jus de citron + zestes d’un ½ citron
700g de coquillettes
Coriandre thaï
2cl de jus de carottes ( fraîchement centrifugé)
Huile d’olive
Sel

Emietter les sardines en enlevant l’arête centrale
Mélanger le jus de carottes et de citron et faire concentrer sur le feu
Emincer la coriandre

Mettre les pâtes en cuisson

Mélanger l’émiétté de sardines avec la coriandre et un peu d’huile d’olive

Mélanger la réduction de jus de carottes avec un peu d’huile de sardines et d’huile d’olive
Mélanger la moitié de l’émiette aux pâtes
Dresser les coquillettes en dôme sur un fond de concentré de carottes
Parsemer du reste de condiment aux sardines

J’ai trouvé qu’une seule boîte (115g) était un peu juste pour 700g de coquillettes, j’en ai mis deux.
J’ai ajouté de la ciboulette chinoise au plat et sa jolie fleur pour le décor

 

coquillettes WL

La recette est aussi ici sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
C
Le mariage des sardines et des coquillettes matche bien<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai l'habitude de choisir des pâtes 100 % artisanales et bio, fabriquées à la ferme EXCELLENTES! et dont la cuisson nécessite moins de temps qu'à l'ordinaire <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/coquilles-bio-duclos-gonnet/<br /> <br /> <br /> <br /> concernant les sardines, pour ne pas être déçu, mon choix c'est la Belle Iloise les yeux fermés!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/saveur/sardines-huile-olive-citron-belle-iloise/
Répondre
C
Je trouve cette recette fort jolie !<br /> <br /> Un petit vote pour ma table stp, si tu ne l'as pas déjà fait, le lien est sur mon blog et la table s'appelle Sylvie. Merci par avance et bonne soirée.Bisous
Répondre
M
je ne la connaissais pas celle ci de william ledeuil. j'aime bcp ce chef
Répondre
5
Je pense que cette recette me plairait beaucoup également ! Chic et simple !<br /> <br /> 56oceane
Répondre
S
géniale cette recette, tu donnes un air de plat de fête à des coquillettes !
Répondre