750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 juin 2019

Artichaut farci à la rillette de sardines .... et aussi, une cigale est née !

Il y a quelques jours j'ai vu passer chez Isabelle, un fond d'artichaut farci  " Artichauts sauce gribiche "
La particularité de la recette est que la pulpe de chair des feuilles est prélevée pour faire la sauce
Sans doute que l'opération peut être longue pour plusieurs artichauts, mais pour 2,  ça va

J'ai retenu cette idée et accommodé mes artichauts d'une autre manière

Pour 2 artichauts cuits au préalable, à la vapeur ou à l'eau
Gratter avec une petite cuillère la pulpe des feuilles d'artichauts et réserver dans un petit saladier
Enlever le foin des artichauts et parer un peu le dessous si nécessaire

Préparer la " rillette " de sardines
Ecraser à la fourchette 4 sardines à l'huile d'olive ( sans l'huile )
Ajouter la pulpe de chair d'artichaut
Mélanger le tout avec sel, poivre, une CàS de persil finement haché et le jus d'un demi citron
Incorporer 2 CàS de fromage blanc

Mettre un emporte pièce sur le  fond d'artichaut
Tasser la préparation de rillettes
Mettre au frais

artichaut_farci__2_

Servir sur un peu de roquette ou autre feuilles de salade
Décorer de quelques câpres et petit quartiers de citron

Et voici une cigale tout juste née, à ce stade elle ne sait pas encore voler, ses ailes d'un beau vert tendre sont encore humides, elle attend que celles ci soient sèches pour prendre son envol
Ensuite elle deviendra de couleur grise
Vous remarquez la mue que l'on voit près d'elle
Elle est aussi, à ce moment,  particulièrement vulnérable pour ses prédateurs  

cigale

J'ai remarqué cette cigale, attirée par le manège de Thomie qui voulait jouer avec l'insecte, elle l'avait repéré près de sa souche favorite

thomie_souche


Ouf, j'ai réussi à détourner son attention, et la cigale est sauvée !

En 2007, j'avais eu la chance d'assister à la sortie de la cigale du cocon, photographiée avec mon petit APN tout simple
C'est ici et c'est très émouvant

Commentaires
C
recette estivale et gouteuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les sardines, je choisis toujours celles sans arêtes à l'huile d'olives<br /> <br /> https://www.globe-croqueur.com/produit/sardines-huile-olive-vierge-extra-belle-iloise/<br /> <br /> <br /> <br /> Un vrai régal...
Répondre
N
Délicieuse association artichaut et sardine. Je me serais volontiers fais un toast! Magnifique cigale qui doit s'en donner à cœur joie avec cette météo! Bises
Répondre
S
merci pour ce petit moment de poésie offert par la nature et pour cette jolie recette savoureuse!!! bisous
Répondre
G
Il faut avoir un peu de patience, même pour deux mais le résultat me paraît vraiment top ! Bien frais ce doit être excellent en plus c'est sain ! Juste parfait bravo ! <br /> <br /> Merci irisa pour ce bébé cigale ! Je n'ai jamais eu la chance d'en voir en vrai de si près mais moi je n'ai pas Thoomie !! à bientôt !
Répondre
G
très jolie la cigale, tu as eu de la chance de la photographier<br /> <br /> au passage ta recette est excellente et bien fraiche<br /> <br /> <br /> <br /> bon dimanche
Répondre