750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2012

Risotto au fenouil et vermouth blanc

Pierre et Nathalie mes voisins du Mas des cigales ( leurs chambres d'hôtes ici ) sont passés à la maison hier soir avec une bouteille de vermouth blanc
Je me suis souvenue que Jamie Oliver utilise ce vin pour son risotto de base, alors qu'habituellement j'opte plutôt  pour un vin blanc sec, c'était juste le moment d'essayer !

Pour deux personnes
Un verre de risotto carnaroli (ou autre riz à risotto)
3/4 de litre de bouillon de légumes tenu au chaud
Un bon 1/2 verre de vermouth blanc sec (ou du Noilly Prat)
Une échalote émincée
Un beau bulbe de fenouil coupé en fins morceaux (garder les pluches )
Quelques graines de fenouil
Deux CàS de parmesan ou pécorino fraîchement râpé
Une noix de beurre
De l'huile d'olive
Du sel (facultatif si le bouillon est salé ) et poivre kampot blanc

Faire "tomber" les morceaux de fenouil avec les graines dans un peu d'huile d'olive ( le fenouil doit rester encore ferme)
Réserver
Dans une sauteuse, mettre un peu d'huile d'olive et faire fondre les échalotes émincées sans les colorer
Ajouter le riz et mélanger jusqu'à ce qu'il soit translucide
Verser le vermouth et laisser le riz l'absorber
Remettre le fenouil dans la sauteuse
Mouiller le tout petit à petit, avec le bouillon et laisser cuire (environ 18mn)
Hors du feu, incorporer le parmesan et la noix de beurre
Mettre un couvercle et laisser deux minutes

risotto au fenouil

Poivrer et décorer de pluches de fenouil
Ce risotto accompagnera volontiers un filet de poisson blanc 

Commentaires
C
Op op op tu me donnes des idées avec ton risotto. Très très sympa
Répondre
N
Pierre et moi sommes honorés de la recette que tu as faites avec le vermouth blanc, et aussi concernant notre gite et chambre d'hôte "Le Mas des Cigales". J'ai enfin trouvée un nom pour mon blog "Aux saveurs des Cigales". Merci encore pour tout. Tu me donnes toujours de bonnes idées pour les recettes.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Nathalie
Répondre
V
Tiens, un risotto au fenouil, c'est original, bonne idée pour changer un peu...
Répondre
B
L'association avec le fenouil doit être très sympathique!....
Répondre
E
Je sais maintenant comment je vais utiliser mon Noilly Prat !
Répondre