750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 octobre 2011

KKVKVK # 41 : Oeuf cocotte comme une petite tagine

C'est sur le blog de Johanna " Les Papotages de Nana " que vous trouverez le lancement du nouveau thème du Kiki

Banniere_KKVKVK

C'est une bonne idée que les oeufs cocotte !
C'est tout simple : un oeuf frais posé sur une garniture et cuit au bain marie ou à la vapeur, le blanc étant juste coagulé et le jaune chaud mais coulant

Je vous en propose une version plutôt généreuse qui vous servira même de petit dîner (pour 2 personnes)
J'ai utilisé des petits moules en pyrex de forme oblongue

Les éléments de la tagine:
4 artichauts bouquets
2 poignées de petits pois surgelés
1 steack haché de veau
2 CàS de coulis de tomate maison
2 CàS de vin blanc
Huile d'olive, sel, piment d'espelette en poudre, cumin, coriandre fraîche.

Parer et déposer les artichauts dans de l'eau citronnée
Epicer la viande hachée de veau avec du sel, cumin, piment et former des mini boulettes de la taille d'une tomate cerise
Faire chauffer un peu d'huile d'olive et y mettre à dorer les petites boulettes de veau
Ajouter les artichauts émincés et les petits pois
Verser le vin blanc et le coulis de tomate
Laisser mijoter 1/4 d'heure (le jus doit être court)
Assaisonner en sel

Déposer cette petite tagine dans les moules en laissant de la place au milieu pour l'oeuf
Casser l'oeuf
Couvrir de papier film
Mettre au cuit vapeur pour 15mn à partir de la production de vapeur

oeuf_cocotte_en_tagine__2_

Décorer de pluches de coriandre et servir avec du pain marocain à la semoule

oeuf_cocotte_en_tagine

J'ai pu déposer 2 petits plats dans le cuit-vapeur, multi gourmet de Braun, que j'ai depuis fort longtemps

Et puis je profite de ce nouveau KiKi pour fêter mes 5 ans de blog :
J'ai publié ma première recette avec un autre KiKi, celui de la tarte Tatin en octobre 2006

tatin_pommes_surprise

                                                            Tatin de petites pommes-surprise

Commentaires
5
Je te souhaite un joyeux bloganniversaire !<br /> 5 ans... que de délices publiés !!<br /> Très bonne continuation !<br /> 56oceane
Répondre
T
Belle idée, comme d'habitude, simple et bon ! je te suis bientôt pour l'anniversaire, très bon anniversaire irisa !
Répondre
C
5 ans de blog, eh oui le temps passe vite. Joyeux bloganniversaire. Quant à tes oeufs cocottes ils sont en effet très complets.Bisous!
Répondre
B
Bon anniversaire à ton blog;)<br /> j'aime beaucoup ta recette. La cuisson vapeur est délicieuse et permet d'éviter l'ajout de graisses.<br /> Bises<br /> Brigitte
Répondre
A
Adorable petite cocotte. J'adore.<br /> Bon blog anniversaire !<br /> Bisous
Répondre