750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2011

Les petits noms du riz

Ce mois de juin, nous allons illustrer le riz sur FdV
Qui ne connait pas le riz !

Justement, peut-être pas assez!
Je viens de me passionner pour ce livre : " Le riz dans tous ses états "
Il est écrit par Claudine Rabaa pour l'histoire des riz du monde, leurs particularités, la poésie et les légendes qui s'y rattachent.
Le co-auteur Thierry Thorens, restaurateur en savoie a traité la partie recettes ( 200 au total ) toutes innovantes, de la soupe en passant par les plats et les desserts, les conseils de cuisson sont bien précis ( pas de photos des plats )

039_1

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche et la curiosité au en éveil voici les noms que les paysans cambodgiens donnent aux variétés de riz qu'ils cultivent :

[Flocon de Coton, Grain de Citron, Petite Abeille, Montagne de Jonc, Chat Blanc, Chat Rouge, Sourcil de Perroquet, Sourcil de Sarcelle, Cou de Serpent, Fleur de Cocotier, Tige de Lotus, Oeil d'Iguane, Eléphant Dressé ....]
D'après Delvert,
Le Paysan cambodgien, 1961.

Le livre fourmille de ces anectodes
Autre exemple, savez vous qu'il faut vingt sept besognes pour arriver au bol de riz ?
Toutes ces besognes sont décrites dans un paragraphe, la dernière étant : Cuire le riz !

J'espère vous avoir donné envie de vous procurer ce livre, que j'ai acheté via Amazon pour 20 euros ( et ça les vaut bien, rien n'est à jeter !)

Ma saga du riz commencera demain avec une recette rouge .....

Commentaires
S
Ohh je suis une fan de riz !! Mon premier livre de cuisine que j'ai acheté c'est "Le grand livre du riz" je te le conseille aussi il est super !!
Répondre
L
Tu nous donnes envie de lire ce livre, merci bien!
Répondre
L
Ho, ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici ! Il a l'air formidable ce bouquin. pour ma part, le riz a toujours fait partie de mon alimentation courante, (plus que les pâtes).<br /> Bizzz
Répondre
C
Un livre très intéressant .
Répondre
P
très intéressant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre