750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2008

Coeurs de sucrine à la roumaine

Chez Lavande , cette semaine vouée à la salade m'a laissée interrogative , tout comme la semaine du radis !
Il faut que je vous dise que nous mangeons la salade , à la maison sans aucun assaisonnement ! ( oui , oui , c'est vraiment vrai !)
Surtout si elle accompagne une tarte salée ou autre mets !

J'ai acheté chez un brocanteur , ce livre de cuisine roumaine  , juste pour voir .....

la_cuisine_roumaine

La cuisine roumaine est un mélange d'influences méditérannéennes ( l'aubergine y est bien présente , la polenta , les boulettes de viande ) et slaves ( le chou , la crème fraiche , le fromage blanc )

J'y ai relevé cette idée d'assaisonnement de salade :
Une laitue ( j'ai pris des coeurs de sucrine très croquants )
2 CàS de crème fraîche
1 CàC de jus de citron ou de vinaigre ( mis une CàS )
Sel , poivre

Mélanger dans un saladier la crème et le citron , le sel , le poivre
Ajouter la salade , mélanger délicatement
Garnir de tranches fines de trois radis roses ( la précision du nombre de radis m'a amusée !)

J'ai suivi la première étape de la recette , puis j'ai ajouté  à la crème citronnée , un mélange d'herbes fraîches ciselées : cerfeuil , persil , estragon , ciboulette .

salade_roumaine

Dégustée tout simplement avec des tranches de  jambon braisé aux herbes
Cette salade est peu calorique : la crème fraîche étant moins riche que l'huile . 
Ce qui donne droit ensuite à une tarte amandine aux abricots  bien gourmande !

Maintenant , je vais faire ma petite valise pour Aurillac !
je suis heureuse d'aller aux Européennes du goût !

Commentaires
A
bonjour, vendez vous ce livre?
Répondre
M
ce que j'aime chez toi, c'est que l'on trouve toutes les cuisines du monde :-)
Répondre
M
Je ne connais pas la cuisine roumaine, moi j'ai un livre de cuisine hongroise ramenée d'un voyage là-bas mais que je n'ai pas encore essayé. Je suis un peu d'accord avec toi que les influences méditerranéennes se font sentir dans toutes ces cuisines, j'ai essayé la tchèque, on y retrouve aussi le chou.<br /> Bon voyage à Aurillac, j'ai hâte de voir les compte-rendus de chacun et chacune des participants.
Répondre
L
je ne pense jamais à mettre de la crème à la place de l'huile dans mes vinaigrette ! tu me le rappelle et je vais tester la tienne<br /> <br /> bon séjour
Répondre
L
J'attends le compte rendu d'Aurillac avec impatience. En attendant je prends ta salade.
Répondre