750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2011

" Tartapas " aux épinards, chèvre et confiture de rhubarbe

C'est chez Tiuscha que j'ai remarqué ce concours :
La confiture à l'heure des tapas organisé par " les comtes de Provence "

Les tapas ! ce mot m'a rappelé une magnifique semaine passée à Grenade en Andalousie, berceau même de cette gastronomie particulière des bars.
Le mot tapa veut dire couvercle
Il semblerait que la signification du mot, version gastronomique, vienne du fait qu'à l'origine, une petite assiette garnie d'une rondelle de charcuterie, une tranche de jambon sec étaient posée sur le verre afin de protéger le breuvage des insectes et de la poussière des bars
D'autres sources font référence à un arrêté royal qui suggérait que le vin ne soit pas bu seul, afin d'éviter les troubles à l'ordre public

Quoiqu'il en soit, les tapas sont désormais répandus dans toute l'Espagne et au delà de ses frontières

Les tapas sont des mets salés servis en petites quantités, mais ici le challenge de ce concours est de proposer de la confiture en tapas 

Nous connaissons déjà les tartines au fromage de brebis et confiture de cerises comme au pays basque ( il y a sûrement d'autres exemples de terroir)

J'ai choisi de vous proposer des petites tartelettes " à ma façon " comme on dit

Les proportions sont pour environ 8 à 10 tartelettes ( selon vos moules)
Une pâte brisée faite avec
150g de farine
40g de beurre en dés
2 CàS d'huile d'olive
Un peu de sel et de l'eau

La garniture
Mélanger ensemble:
Un petit bol d'épinards frais cuits et finement hachés au couteau
Un fromage de chèvre frais
Une CàS de pignons
Une CàS d'huile d'olive 
Du sel, et du poivre blanc
Une belle CàC de confiture de rhubarbe par tartelette
Un peu de mozarella

Piqueter le fond de pâte avec les dents d'une fourchette
Etaler de la garniture aux épinards
Recouvrir de confiture de rhubarbe
Déposer quelques dés de mozarella et quelques pignons

Mettre au four à 180/200° pour 30mn

tartapas_2

J'ai décidé de verser un vin blanc de pays très clair ( côteaux d'Ardèche ) dans un verre à la paysanne sans chichis et d'y poser mon "tartapa"
Au final, la confiture acidulée a fait un heureux mariage avec la garniture salée

Commentaires
C
Bravo Irisa !! :D
Répondre
L
Quelle originalité! Merci à toi pour le partage!
Répondre
T
Tu le sais déjà je pense : http://saveurpassion.over-blog.com/article-concours-tapas-et-confitures-les-laureats-76158067.html<br /> Tu peux m'envoyer tes coordonnées postales ?
Répondre
M
Surprenant comme association mais pourquoi pas!
Répondre
5
Épinard/rhubarbe : je serais très curieuse de goûter ça !!<br /> 56oceane
Répondre