750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2008

Du Groove dans ma marmite : Focaccia salata alla puglièse

Dame  Gracianne ( elle a  la lourde chevelure d'une châtelaine ) et Sieur  Estèbe  rejouent en double  !
Cette fois ils nous invitent à faire chanter nos marmites , pour la fête de la musique 

Cette  chanson  m'est venue tout de suite en tête , à l'annonce du jeu ,  allez savoir pourquoi !
Elle me rappelle mes vacances en Italie , dans les années 80 quand nous partions en camping-car , amoureux  et joyeux avec notre fils Nicolas âgé d'une douzaine d'années .....
J'ai adoré ces années là

Le nez penché sur la carte de l'Italie , j'avais remarqué cet ergot sur la botte italienne , côté adriatique : le massif du Gargano .
C'est là que nous étions allés et découvert pour la première fois le charme de l'Italie du sud
Par hasard nous nous étions arrêtés à Foggia  , ville du coeur des Pouilles  , et c'est  là que j'avais été séduite par ces Italiens du sud aux yeux de mer , irrésistibles de sensualité nonchalante , chemise blanche ouverte sur leur médaille de baptême , bouche gourmande souriante de dents éclatantes ....
Dalida a chanté leurs chagrins d'amour , leurs Mammas  tendrement consolés avec cette focaccia ! 
 

 

 

Focaccia alla pugliese

cuisine_italienne

J'ai une encyclopédie de cuisine régionale italienne , offerte par une amie il y a au moins 20ans !
Elle connaissait notre amour de l'Italie .
De la région des Pouilles j'ai  repéré une recette de" focaccia salata ",  j'en ai gardé l'idée de la garniture " monacale "  ( tomates , huile d'olive , marjolaine ) et une recette de " focaccia di patate" : J'ai imaginé un " misto" des deux recettes ( est ce que cela ses dit en italien ?? )
Je suis allée chez Sandra qui propose une pâte à focaccia  typique des Pouilles , que j'ai choisie  ( elle contient plus de pommes de terre que la recette de mon livre .
Elle ressemble un peu à  la pâte à chinois salé que j'ai récemment fait .

La pâte de Sandra : Allez sur ce lien  pour apprécier tout le déroulement de la recette  et les conseils que donne Sandra
500g de farine
12g de levure fraîche
2 cc de sel
275g de pommes de terre en purée
280ml d'eau
2cs d'huile de bocal de tomates séchées ( ou de l'huile d'olive mélangée à 1/2 cc de concentré de tomate
2cc d'origan séché

J'ai divisé le tout par deux pour une seule focaccia

La garniture :
Quatre à cinq tomates selon grosseur , épluchées , épépinées ,hachées menu et de l'ail émincé finement

Après la levée de la pâte , je l'ai foncée, du bout des doigts  en couche mince sur  une grande plaque à pizza .
J'ai creusé des sillons avec le doigt du centre vers le bord ( comme les rayons d'une roue de vélo , à l'image de la  pizza de mon encyclopédie ) et j'ai déposé dans chaque quartier la tomate hachée et l'ail , parsemé sur le dessus la marjolaine ( ou origan) .
Un trait d'huile d'olive sur le tout , et mise à four chaud pour 20mn environ

foca_1R

A la sortie du four :

foca_2R

Ce n'est pas une pizza ruisselante de fromage fondu ! on la mange sans problème avec les doigts , en goûtant le  calme du jardin par exemple  ....... et en regardant pousser la marjolaine  !

marjolaine

Je vous réserve une part  de cette pizza croustillante à la mie  briochée !

foca_6RR

Ce billet est plus long qu'à l'ordinaire , pour que Dalida ait le temps de finir sa chanson !

EDIT du 24 avril 2009 : la musique de  GIGI l'amoroso a été retirée pour " non respect des conditions d'utilisation"
Je ne sais pas trop ce qu'il fallait faire ?
Dommage !

 

 

Commentaires
F
J'essayerai volontiers cette recette de focaccia... elle me paraît si goûteuse !
Répondre
A
Dalida, j'adore ;-)<br /> Et la facaccia, quel délice!
Répondre
S
quel honneur tu me fais d'avoir pioché une recette italienne chez moi, tu n'imagines pas!!<br /> maintenant que tu l'as testée, franchement, tu ne regrettes pas d'avoir divisé les proportions en 2 lol??<br /> En tout cas, ton misto est très réussi!
Répondre
L
hummm mais qu'est ce que ça a l'air bon !!!<br /> avec le soleil qui s'installe rien de mieux qu'un tel régal ^^
Répondre
G
Je l'adore cette focaccia Irisa, ca fait un moment qu'elle me tente cette recette de Sandra, et toute coloree comme tu l'as faite c'est vraiment tentant.<br /> Moi tout ca me fait penser a une place d'Italie ombragee par les tilleuls, quelques bancs, des vieux qui discutent, des vespas qui passent en petaradant, et la pizza al taglio qwu'on achete au fornaio du coin poour la deguster sur un banc.
Répondre