750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2008

Clafoutis aux cerises selon Joël Robuchon

Quatre  raisons à cette recette !

1) Il pleut, j'ai une grande journée devant moi pour aborder, enfin, une recette " de vrai chef "
2) J'ai remarqué chez Gracianne , le livre de Patricia Wells :
LE MEILLEUR & LE PLUS SIMPLE DE ROBUCHON .
Je n'avais pas encore de livre de " Chefs " dans ma bibliothèque, je lui ai fait confiance en me procurant celui ci .
3) Je viens d'être juré chez Tiusha (Quand le sucré devient salé et vice versa )  et nous avons élu gagnante  "Mounet du blog " Cerises et Clafoutis "  ce nom m'a inspiréé !
4) Pour mon anniversaire, ma marraine m'a offert ce joli plat à clafoutis

joel_Robuchon_R

les ingrédients pour un moule de 23 cm

Un fond de tarte en pâte sucrée
Les graines d'une gousse de vanille
60g de beurre à T° ambiante
60g de sucre glace tamisé
2 jaunes d'oeufs à T° ambiante
150g de farine tamisée
une pincée de sel fin

Mélanger au robot le beurre avec les graines de vanille  jusqu'à consistance lisse et légère
Ajouter le sucre , puis les jaunes et mixer ( consistance glaçage épais )
Ajouter 135g de farine et mixer jusqu'à ce que la farine soit absorbée
Ajouter le reste de farine si la pâte parait très collante
Former une boule et déposer au réfrigérateur au moins une heure

Beurrer un moule à tarte
Abaisser la pâte et la déposer dans le moule ,en laissant la bordure retomber à l'extérieur .
Piquer le fond de tarte et mettre au réfrigérateur une heure
Déposer le moule foncé sur la tôle du four
Faire cuire 5mn ( th 5) jusqu'à ce que la croûte soit raffermie
Sortir le moule et à l'aide d'un couteau large , parer la croûte en retirant délicatement les excédents pour obtenir une bordure bien nette ( garder ces chutes )
Remettre le moule au four pour 15mn
Laisser refroidir avant de garnir

L'appareil à clafoutis
500g de cerises bigarreaux noires de préférence
2 CàS de kirsch
25 g de sucre en poudre

Deux gros oeufs
100g de sucre en poudre
10cl de crème fraiche
10cl de lait entier
2 CàS de miettes de pâte sucrée ( chutes de pâte à tarte mixées )

Préchauffer le four à 220°
Mettre les cerises dénoyautées dans un plat creux , ajouter une Càs de kirsch et les 25g de sucre 
Remuer pour faire dissoudre le sucre , enfourner pour 5mn ( les cerises sont chaudes et laissent échapper de la vapeur )
Retirer du four et égoutter les cerises  ( le jus de cuisson n'est pas gardé pour la recette , je l'ai utilisé pour aromatiser mon verre de lait quotidien)
Baisser le four à 175°
Préparer la pâte à clafoutis : fouetter les oeufs au mixer avec le sucre , puis la crème , le lait  et une CàS de kirsh
Ranger les cerises égouttées sur le fond de pâte précuit, en une seule couche
Parsemer de deux CàS de miettes de pâte sucrée mixée
Verser la pâte aux oeufs sur les cerises

Enfourner pour 35 à 40mn

Laisser refroidir sur une grille
Préchauffer le gril du four
Saupoudrer le clafoutis d'une épaisse couche de  sucre glace
Faire gratiner environ 1mn jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé

clafoutis_2

J'ai du refaire  une découpe de pâte au ras du clafoutis, soigneusement, avec un couteau pointu : mon joli moule est trop haut !

clafoutis_J_R

J'ai suivi point par point la recette de Mr Robuchon, il faut un peu de temps pourla faire ! ( habituellement, je fais un clafoutis sans fond de pâte )
J'ai trouvé cette recette un peu trop sucrée pour moi, il est conseillé dans le livre de servir ce clafoutis à T° ambiante, avec de la crème chantilly ou de la crème glacée à la vanille
Nous l'avons dégusté " nature " ce dessert se suffit à lui même 

Les prochaines recettes de ce livre à faire seront les madeleines, proposées en cinq parfums
Un plat salé : les pommes " Chanteduc " ( gratin de PdT à la concassée de tomates ) qui sont tout un art aussi !

Commentaires
S
Ton clafoutis est très appétissant!miam miam ça donne vraiment envie!
Répondre
O
Il est très appétissant ce clafouti, je viens de découvrir ton blog qui est génial et reviendrais ts souvent, à bientôt
Répondre
D
Et dire que j'ai failli passé à côté de ce clafoutis. Avec cette pâte, je vais beaucoup aimé. Le moelleux du clafoutis avec le craquant de ta pâte, c'est bien délicieux.<br /> Très jolie ton plat, ta marraine t'a fait un très beau cadeau.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
M
Je ne peux me prononcer sur le clafoutis car je suis encore novice en la matière mais je peux affirmer que le moule est fort joli!
Répondre
L
Comme beaucoup de personnes, je ne fais jamais de clafoutis avec un fond de tarte, mais j'essaierai bien cette recette, car cela me semble bien bon et j'adore les cerises de toutes les façons. A bientôt. Les lutins
Répondre