750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2010

Lapin en sauce viognier aux morilles & picodon

Le lapin est une viande qui s'accomode bien des cuissons au vin
Le civet de lapin cuit au vin rouge en est un célèbre exemple

Pour cette recette j'ai mis en valeur un vin du terroir ardéchois : le viogner " terre d'églantier " de la cave coopérative de Ruoms

Lapin en sauce Viognier

4 cuisses de lapin
Un demi verre de coulis de tomates maison
½ bouteille  de Viogner
Un bouquet lié de thym et sauge
Une feuille de laurier
Une échalote émincée
Une gousse d’ail entière
5 rondelles de carottes
Quelques morilles séchées  réhydratées

Un picodon très sec

Beurre

Faire dorer le lapin dans du beurre
Ajouter l’échalote, les rondelles de carottes
Ajouter le coulis de tomates, les aromates, l’ail
Verser le Viognier
Laisser mijoter une heure ½

Enlever les morceaux de lapin et réserver
Oter le bouquet d’aromates
Passer le jus de cuisson au mixeur
Réduire un peu
Ajouter un peu de picodon râpé ( utilisé comme un condiment 10 à 15g environ )
Ajouter les morilles

Disposer chaque cuisse dans un petit plat à four, napper de sauce, parsemer d’un soupçon de râpé de picodon et faites gratiner sous le gril

Servir avec de grosses pâtes ou une jolie purée maison




 viognier

 

Lapin_en_sauce_Viognier

Voilà un plat qui sent bon la garrigue ardéchoise !
La recette est aussi ici sur FdV ( ce liensemble rompu)

Commentaires
I
Hello chère Irisa !<br /> Ton lapin et sa sauce ont l'air délicieux ! Tu es douée !<br /> Ici j'en ai fait ce soir, mais je n'ai pas eu le courage de prendre de photos !<br /> Merci pour les précisions à propos des pissenlits!<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
S
j'adore le lapin et le viognier!!!
Répondre
M
ah oui ça sent l'été et le thym chez toi!!!! Bisous
Répondre
N
miam la saice .. elle me donne envie
Répondre
S
Le lapins moi j'adore ! Biz
Répondre