750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2010

Muffin Monday # 21 : Muffin à l'artichaut poivrade

Un muffin sucré qui contient un légume

Voilà ce que souhaite Christelle de Waiting for the sun pour la 21ème édition du Muffin Monday

Mon légume fétiche du moment est l'artichaut, les petits violets de Provence en l'occurence dans cette recette, je les achète chez le même producteur, sur mon marché, je vous en parlé déjà ici et j'en reparlerai plus dans une autre recette à venir avec la variété "Macau"
J'ai associé la saveur douce et sucrée de ce légume aux  graines de fenouil, aux raisins de Corinthe et au miel

Pour  une dizaine de muffins

Un bouquet de 5 petits artichauts
Parer et tourner les artichauts (voir ici la méthode de J Robuchon )
Les mettre au fur et à mesure dans de l'eau citronnée
Les couper en deux et faire cuire à la vapeur 10 à 15mn ( selon la tendreté désirée )

Pâte à muffins

Appareil sec
Mélanger:
200g de farine
50g de sucre
50g de poudre d'amandes
1/4 CàC de graines de fenouil moulues
1 CàS de raisins de Corinthe
2 CàC rases de levure chimique
3 tours de moulin à poivre blanc

Appareil humide
Mélanger:
2 oeufs battus
50ml d'huile d'olive
125ml de lait
1belle  CàS de miel de thym

Verser l'appareil humide sur l'appareil sec
Mélanger rapidement

Mettre un peu de pâte au fond des caissettes
Déposer un demi artichaut coupé en deux
Remettre un peu de pâte
Parsemer de quelques amandes effilées

Mettre en caisettes et cuire à 180° une vingtaine de mn ( ou plus si les moules sont gros )

muffin___l_artichaut

A manger en deux bouchées ou presque !

muffin_artichaut_4

Bien de saison et délicieux !

Oh! et puis : ce message est le 500 ème depuis que ce blog est ouvert ( Octobre 2006 ) !

 

Commentaires
C
très originaux tes muffins ! avec des artichauts je n'aurais pas osé mais je goûterais volontiers
Répondre
C
Merci pour cette jolie participation, ces muffins doivent être extras.
Répondre
M
avec un artichaut au coeur du muffin, c'est encore plus joli dedans que dehors
Répondre
E
Artichaut quand tu nous tiens!<br /> Est-ce qu'on peut les emporter dans une glaciaire et les réchauffer au micro onde ? Enfin je dis ça comme ça!.....
Répondre
L
Ho ! j'adore !
Répondre