750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2010

Lundi sans viande ! Petits artichauts à l'indienne

Allez chez Tarzile et voyez  ici comment faire partie de son " club des blogueuses qui ne veulent pas manger de viande le lundi et qui veulent participer à un recueil virtuel de recettes "

C'est une idée !
Q
uels seraient les deux critères d' une " bonne recette " sans viande, selon moi ?

Qu'elle réponde à un équilibre diététique
Qu'elle fasse oublier que c'est une recette "sans" et ne suscite aucune moue dubitative à table  !

Pour deux personnes
Un citron
10 petits artichauts violets
Une grosse poignée de pois chiche en boite
4 CàS de coulis de tomates maison
Epices :
     1/2 CàC de cumin
     1/2 CàC de grains de coriandre
     1 CàC de curcuma
     1/2 piment oiseau
     2 pincées de garam masala
1/2 CàC de gingembre frais râpé
Une échalote
Une gousse d'ail dégermée
Trois brins de coriandre fraîche
Huile d'olive, sel et poivre
Un yaourt nature velouté 

Nettoyer et " tourner"  les artichauts ( Voyez ici comment  Joël Rebuchon s'y prend ) finalement c'est vite fait !
Les mettre dans de l'eau citronnée au fur et à mesure

Moudre les graines de cumin et de coriandre

Faire chauffer 2 CàS d'huile d'olive
Ajouter l'échalote et gousse d'ail ciselées ainsi que le gingembre et les épices
Laisser le tout cuire  3mn  sans faire brûler, ajouter le coulis de tomates

Enlever les artichauts de l'eau et les éponger
Les ajouter dans la poêle avec les pois chiche
Laisser mijoter à feu très doux environ 15mn
Ajouter le yaourt nature et poursuivre la cuisson 5mn
Vérifier que les artichauts soient bien tendres 

Parsemer de coriandre fraîche ciselée ou de persil plat, ajouter le garam masala

artichauts___l_indienne

Servir avec du riz basmati et voilà un repas complet réjouissant

D'autres recettes d'artichauts suivront sans doute, je ne leur résiste pas, chaque vendredi au marché !
Le producteur m'a expliqué sa méthode de culture : les artichauts de plein champ sont arrosés l'hiver et se couvrent d'une fine pellicule de glace qui en fait les protègent du gel profond .
J'ai vu des photos de ces champs sur le portable du producteur , j'espère qu'il n'oubliera pas de me les envoyer pour la prochaine recette !
Ce sont les premiers artichauts de l'année en France, le lieu de production est dans le département des Pyrénées orientales , proche de la mer. 

 

 

 

Commentaires
K
j'adore les artichauts je note ta recette!!<br /> <br /> bonne Pâques
Répondre
L
Ça me plait beaucoup !<br /> bizzz
Répondre
C
Tiens .. Artichauts et pois chiche, je ne crois pas avoir essayé cette association. J'aime autant les deux alors ... tu sais parler aux carnivores toi ! ;)
Répondre
5
Une belle recette pour manger les artichauts "autrement"!<br /> Quand on en prend l'habitude, se passer de viande devient un jeu d'enfant! et même un jour, on peut se mettre à aimer le tofu! ;-D<br /> 56oceane
Répondre
M
Voici une belle recette que l'on pourrait également faire ce vendredi qui correspond au Vendredi Saint et pendant lequel on ne mange pas de viande, du poisson à la rigueur !!
Répondre