750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2010

Pilaf de St flour à l'estivale

C'est aujourdh'ui que commencent les votes des internautes pour distinguer les meilleures recettes du concours de la Mordorée
Je vous reprécise que vous pouvez gagner un petit cadeau rien qu'en votant !
Le site a resencé plus de 50 recettes, 30 d'entre elles feront l' objet de ce premier choix

Je vous présente donc la recette que j'ai faite pour ce concours
Elle met en valeur un produit sentinelle slow food, la lentille blonde de la planèze

lentilles_de_St_flour

Je pense avoir réalisé une recette qui ressemble bien à mon blog, je vous propose souvent des recettes  " esprit soleil  "
Celle ci était aussi étudiée pour bien accompagner le vin rosé de Tavel du domaine de la Mordorée , c'est pourquoi j'ai fait appel à des produits de Provence , utilisables toute l'année .
Recette simple, très facile et cependant savoureuse . 

Pilaf de St flour pour 4 personnes ( accompagnement )
1 verre de lentilles ( 200g )
1 verre 1/2 d'eau
1/2 verre de coulis de tomates maison
2 CàS d'huile d'olive de Nyons
1 échalote
1 gousse d'ail dégermée
1 CàC de graine sde coriandre
3 pétales de tomates séchées à l'huile
6 anchois
8 olives noires de Nyons
1 CàC de câpres
25g de parmesan
2 branchettes de thym
1 feuille de laurier
Poivre noir du moulin

Ciseler l'échalote et l'ail
Couper les tomates, anchois, olives, en petits morceaux

Faire chauffer l'huile d'olive dans un faitout
Ajouter l'échalote, l'ail , les graines de coriandre, laisser cuire sans coloration
Ajouter le hachis tomate-anchois-olives , bien mélanger
Ajouter les lentilles et les laisser s'enrober de l'ensemble
Verser le verre 1/2 d'eau froide
Laisser cuire à petit feu environ 20mn

Ajouter le 1/2 verre de coulis de tomate
Poursuivre la cuisson pendant 5 mn ( vérifier que les lentilles soient cuites)
Incorporer les 25g de parmesan fraîchement râpé

Vous servirez ce pilaf sur un filet de rascasse simplement poêlé à l'huile d'olive comme sur la photo ( ou des filets de rougets )

pilaf

L'été vous en ferez des aubergines farcies en les chapeautant de mozarella, gratinées au four ( je vous proposerai cette version en saison )
Utilisez un reste de ce pilaf pour en faire des tapas : oeufs battus, persil haché ou coriandre, piment d'espelette, le tout cuit en frittata  épaisse, découpéé en carrés elle sera bienvenue pour savourer le vin de Tavel à l'apéritif .......
J'ai bien d'autres idées , mais je vais m'arrêter là !

Si ma recette vous plait, vous pouvez aller voter pour elle sur le site de la Mordorée-en-cuisine

Commentaires
I
Hello Irisa, <br /> Ca a l'air d'être un délice et la présentation est très soignée ! Bravo !<br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de Paques.<br /> Amitiés d'Isa-Marie
Répondre
M
C'est en effet un très joli plat qui te ressemble bien. Bises et bonnesPâques.
Répondre
L
j'aime beaucoup la présentation♥
Répondre
M
ah toutes ces saveurs, tes saveurs !
Répondre
M
presque végé ton truc.....un plat pour deux de mon appétit de goinfre!
Répondre