750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2009

Petits pâtés chauds de sanglier aux cèpes

Ma façon de respecter le gibier, c’est d’utiliser toute la viande ou presque, des morceaux qui me reviennent le soir de chasse  (je parle ici de la chasse au sanglier)

Quand il s’agit d’un cuissot le travail est vite fait, mais souvent le tirage au sort attribue à mon chasseur, des morceaux difficiles à découper pour qui n’est pas boucher .
Je garde les parures autour des côtes par exemple, la viande y est tendre, et je l’utilise pour faire des petits pâtés de viande, à servir chauds.


 

Pour cette recette e n’ai pas fait de marinade corsée au préalable, les sangliers d’Ardèche ne sont pas, sauf quelques uns, de gros spécimens  coriaces, et je voulais laisser à ces pâtés, juste un parfum  de sous-bois

Petits pâtés chauds de sanglier et aux cèpes

600g de viande de sanglier (vous pouvez prendre de l’épaule)
200g d’échine de porc
Un œuf
4 feuilles de sauge
10 aiguilles de romarin
Un peu de thym frais émietté
10g de cèpes secs( ou trompettes de la mort
3 beaux cèpes frais
Deux petites gousses d’ail
Une échalote
Sel, poivre

Hacher les deux viandes (au hachoir, si possible)
Réduire en poudre les champignons secs
Mixer ensemble, ail, échalote,sauge,romarin et thym

Faire une brunoise avec les cèpes frais et faire dorer à l’huile d’olive

Malaxer les viandes avec l’œuf, le hachis d’aromates la poudre de champignons et la brunoise de cèpes
Saler et poivrer généreusement
Laisser reposer deux heures au frais

Deux applications pour cette farce

1-Petits pâtés chauds
Tasser la farce dans les empreintes d’une plaque à muffins en silicone
Faire cuire au four à 200° environ 30mn (le dessus des pâtés doit être bien doré

Démouler et servir chauds, sur un coulis de tomates maison

2-Tourtelettes au sanglier
 Foncer des moules à muffins individuels de pâte brisée
Garnir de farce
Mettre au four 200° pour 30mn

Servir tièdes et déguster à l’apéritif pour fêter le beaujolais nouveau (je me fais humble sur ce coup là, car il y a d’éminents connaisseurs et amateurs de vin sur FdV !)

p_t__chaud_de_sanglier

En pâté chaud sur coulis de tomates maison

tourtelettes_sanglier

En mini-tourtelettes sur fond de pâte brisée , à servir tièdes , idéales pour accompagner les vins primeurs .

La recette a été aussi publiée, ici sur FdV  mais il semble que le lien vers ce site soit rompu

Commentaires
H
Je cherchais une recette originale de petits pâtés en croûte ! Je pense que je vais prendre ta recette ... et la placer en croûte ! L'idée me plaît bien. ALlez, je file au marché. Ici, le sanglier est aussi une denrée facile à trouver, en automne.<br /> Bises et bon dimanche<br /> Hélène
Répondre
C
dommage que je n'aie rien dde tout ça car ça m'a l'air succulent<br /> alors remplacer par lapin et shitakés peut être!<br /> d'autant que si c'est du lapin sauvage, la chair apporte des omega 3!<br /> du coup je n'ai pas encore mis d'article sur ce moment à Vaison! pas un brin de temps <br /> bonne fin de we!
Répondre
G
C'est juste tres mignon tout ca, et particulierement appetissant.
Répondre
A
Très bonne idée !
Répondre
S
J'aime beaucoup tes deux versions de pâtés!<br /> Il est vrais que c'est bien rare d'avoir la possibilité d'acheter du sanglier (je suis en ville, pas de chasseur qui peut m'en apporter ;-) mais je vais retenir ta recette pour quand l'occasion me se présentera! La viande de sanglier me plait beaucoup... merci. Silvia
Répondre