750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 novembre 2009

Tarte à la mousse de noisettes

Les fruits secs à coques sont de vraies petites bombes d’énergie, riches en lipides, fibres, minéraux, vitamines, essentiellement du groupe B.

Avec les fruits secs à chair, ce sont les amis des randonneurs qui y trouvent là  d’excellents reconstituants, pratiques à glisser dans les poches.

La tarte que je vous présente est bien revigorante, plutôt calorique et conviendra à un goûter d’après l’effort, pour  vos ados au retour d’activités sportives (leurs  mamans «  surbookées » y puiseront aussi un réconfort mérité !)

Tarte à la mousse de noisettes

Une pâte brisée
160g de farine
80g de beurre demi-sel
Un jaune d’oeuf
Eau QSP

L’appareil à noisettes

Deux jaunes d’œuf
Une CàS de chicorée liquide (Leroux)
Une CàS de purée de noisettes
100g de noisettes en poudre
Trois CàS d’eau
50g de sucre vergeoise brune ( ou cassonade)

Trois blancs d’œufs battus en neige

Le glacis 
Deux CàS de sucre roux
15cl de crème liquide
Une CàC de purée de noisettes

Quelques noisettes entières

Dans un saladier mélanger les jaunes avec la chicorée, les noisettes en poudre, la purée de noisettes, l’eau et le sucre
Fouetter vigoureusement
Incorporer les blancs en neige avec délicatesse

Verser sur le fond de pâte (si vous avez un long moule rectangulaire, c’est bien)

Mettre au four préchauffé 180° pour 35mn environ

Faire le glacis (cette étape est facultative)
Dans une casserole, faire caraméliser le sucre
Hors du feu ajouter la crème et la purée de noisettes

Remettre au feu et bien mélanger

Laisser tiédir avant d’étaler sur la tarte cuite refroidie (si vous avez un cousin plâtrier, ce sera le moment de lui demander son aide pour réaliser un glacis impeccable)
Garnir de noisettes entières

tarte_noisettes

La purée de noisettes, certes riche, apporte saveur et douceur à cette tarte .

Commentaires
F
Je suis une grande amatrice de noisettes mais je ne la cuisine pas souvent...ta tarte m'a l'air bien sympathique !
Répondre
E
Le genre de gâteau que je fais jamais mais ça me plairait bien
Répondre
T
Je ne l'avais pas vu passer, elle me plaît bien cette tarte !
Répondre
C
Rhooo ! qu'est ce que j'aime les noisettes ! cette tarte est pour moi, la totale tu nous a fait là ;)
Répondre
M
C'est chouette tout ça !!<br /> Allez tiens, je t'invite à mon swap sur Sirpriz http://sirpriz.com/cadeau-gratuit-swap-491.html, j'espere que tu seras des notres !<br /> Bonne journée <br /> Mama
Répondre