750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 octobre 2009

Lapin aux pruneaux (recette typique des Flandres)

Ce mois d'octobre, le magazine en ligne  FdV a pour thème les fruits secs, qu'ils soient à coques ( noix , noisettes ....) ou à chair ( abricots, figues ...)

Je vous y donne rendez vous les deux premiers et le dernier week-end du mois, vous y lirez mes recettes .
Vous lirez aussi tout au long du mois les articles documentés des chroniqueurs, ils vous en apprendront beaucoup !

Lapin aux pruneaux à la flamande

D’aussi loin loin je me souvienne, ma  première découverte du « sucré-salé »  a été avec des pruneaux, sans doute chez ma grand-mère qui élevait des lapins, les pauvres finissaient dans nos assiettes du dimanche

Ce fruit sec est largement utilisé dans la cuisine flamande, il en est carrément la vedette dans le lapin aux pruneaux, incontournable : qui n’a pas  sa recette familiale

Celle-ci est typiquement flamande, elle me vient d’un livre de gastronomie des Flandres et d’Artois ( 1984) dont les auteurs, JC Liégeois et D Verraest, sont issus du milieu professionnel enseignant du Lycée  Michel Servet de Lille 

J’ai adapté cette recette à ma façon, en diminuant quelques proportions, comme la farine ou la matière grasse.

Un lapin coupé en morceaux
Un peu de farine
Une belle échalote
Une gousse d’ail
Un bouquet garni
½ verre de vin blanc
1 verre ½ de fond de volaille, ou de veau
50g  de beurre
Une quinzaine de pruneaux (avec noyaux)
Un verre de bière
Sel, poivre, muscade
10 baies de genièvre
Un peu de persil haché

Mettre les pruneaux à tremper dans l’eau chaude

Dans une cocotte faire dorer le lapin saupoudré de farine  dans le beurre chaud,
Ajouter l’échalote ciselée, laisser suer.
Déglacer avec le vin blanc, laisser réduire, ajouter le fond de volaille, l’ail entier et le bouquet garni, les baies de genièvre, le sel, poivre et muscade
Laisser mijoter une petite heure

Dénoyauter les pruneaux.
Mettre les noyaux dans la bière et les faire cuire 15mn
Filtrer et récupérer le jus

En fin de cuisson du lapin, ajouter le jus des noyaux et les pruneaux


Vous pouvez ajouter comme indiqué dans le livre, 100g d’oignons en même temps que l’échalote.

Pour ma part je préfère garder la seule échalote, plus délicate et digeste.

 

lapin_aux_pruneaux

 


Cliquer aussi ici pour suivre la recette sur FdV ( ce lien semble rompu)

Commentaires
T
Superbe recette, en tant que fan de lapin au pruneau, je me dois de tester ta version flamande !
Répondre
G
je note ta recette ! L'idée de faire chauffer les noyaux avec la bière j'adore ça doit donner un bon goût ! Merci. Bisous
Répondre
P
du lapin !! ici on adore !! <br /> et si tu aimes les légumes oubliés chez moi on a retrouvé un !! je t'attends !! Pierre
Répondre