750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2009

Recette tirée du livre de Françoise Rançon ( Carpe Diem) : Muffins de potimarron au Salers et à la tomme fraîche

Voilà plusieurs semaines déjà que Mamina nous annonçait le décès de Françoise , Carpe Diem du blog Repaire et Repère
Je suivais son blog , de temps en temps elle me rendait visite
Je sentais chez elle ce goût pour les choses simples et naturelles
Le récit qu'elle nous donnait de sa grande frayeur, de son chagrin de voir un arbre centenaire de son jardin arraché lors des dernières tempêtes , m'avait beaucoup touchée

Son blog s'arrête au 13 mai 2009 , sur sa fierté de nous annoncer la parution de son livre

Livre_Fran_oise

J'ai acheté son livre qu'on devine fait de patience , de rigueur et d'amour du travail bien fait

Des exemples :
Rillettes maigres de lapin (page 6)
Purée d'aubergines fumées, croûtons épicés ( page 22)
Gambas aux châtaignes ( page 34)
Nougat de foie gras en gelée de pomélo rose ( page 50)
Crumble d'avocat er crevettes à la rouille de carapaces ( page 52)

Et celle que je vous présente ( page 38 )

Pour 12 muffins
1/2 potimarron
1/4 de litre de lait
1 cm de gingembre râpé
100g de farine
1 sachet de levure
4 oeufs
100g de salers
100g de tomme fraîche
Gros sel et poivre

Le déroulé de la recette 

Cliquez sur la photo pour lire le texte

recette_Fran_oise

Françoise précise :

Pour être coulants les muffins doivent être servis brûlants .
Cependant le démoulage est plus facile lorsque les muffins sont tièdes, vous avez tout intérêt à les préparer à l'avance et les chauffer au four au dernier moment .

Pour ma part , je n'ai pas eu de problème au démoulage en sortie de cuisson
Mais la tomme est resté molle ,  pas coulante , comme sur la photo de Françoise , peut être est ce dû à la qualité du fromage ? (J'ai utilisé de la tomme du cantal que j'avais gardé au congélateur )

Photo du livre de Françoise

photo_de_F

Ma réalisation

M_P

Je vais inscrire ces muffins moelleux au jeu de Mamina ,  ils y seront en belle compagnie .

                                                                     

Le jeu de Mamina , jusqu'au 30 octobre .
      

                

Commentaires
M
des muffins très originaux avec cette tomme coulante. une belle entrée avec une salade. En revanche je pense que Mamina veut des recettes personnelles et pas des recettes prises dans un livre. Je suis sûre que sur cette base tu peux en inventer un aussi.
Répondre
M
Elle a l'air terrible cette recette !
Répondre
M
L'avantage des parutions de livres depuis un blog c'est que lorsque l'on réalise les recettes, elles ressemblent bel et bien aux photos du livre, et en général il y a moins de mauvaises surprises !<br /> <br /> De plus, bel hommage pour cette blogueuse.
Répondre
M
C'est un bel hommage que tu rends à cette blogueuse. Sa recette bien de saison est gourmande tout en ayant le goût des choses simples. De quoi se régaler lors d'un apéritif dînatoire convivial.
Répondre
M
voilà ce qui pourrait , à merveille, compléter une belle écuelle de soupe pour les soirées fraichissantes, <br /> nous allons être beaucoup à étaler nos moelleux chez Mamina.
Répondre