750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine et Couleurs
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 décembre 2018

Compote aux fruits secs du réveillon polonais comme chez Anna

Cette recette est pour alimenter le Tour du monde du Père Noël initié par Stéphane Gigandet et son jury
Je pense à ma belle maman, polonaise d'origine, avec ce dessert tout simple déniché sur le blog d'Anna

La table polonaise de Noël est composée, je crois, de 12 plats différents, salés et sucrés
C'est une cuisine simple, sans l'ostentation que l'on peut trouver parfois sur nos tables
Et c'est ce qui m'a séduit !

Anna nous dit :
Prendre quelques pommes ( ici des chantecler ) les éplucher et les couper en morceaux
Une poignée de pruneaux, une autre d'abricots secs et une autre de raisins secs
Mettre le tout dans une casserole en couvrant d'eau et en sucrant au gôut
Cuire de 15 à 20mn ( les pommes sont encore en morceaux, mais très tendres )

Et c'est tout !

compote_de_No_l__2_

Alors......
je pense que j'ai mis un peu trop d'eau, aussi le jus me paraissait un peu fade
J'ai retiré les fruits à l'écumoire et les ai mis dans le compotier ( grand bol )

J'ai fait réduire le jus jusqu'à consistance sirupeuse et reversé sur les fruits ensuite

J'ai dégusté ce dessert avec du fromage blanc comme le suggérait Hélènes de Cannes dans son commentaire

Après, bien que ce ne soit pas décrit dans la recette traditionnelle, on peut je pense ajouter des épices de Noël à la cuisson pour relever le tout
Chez Anna les abricots ont leur couleur orangée, ici j'ai utilisé des abricots secs bio qui sont bruns et du coup moins jolis à l'oeil !

defi_tour_du_monde_du_pere_noel_400x300

Sans doute êtes vous en plein boum des préparations de fêtes, mais si d'aventure un plat d'inspiration du monde fait partie du menu, n'hésitez pas à l'ajouter à la liste de Stéphane

Commentaires
A
Une chouette idée gourmande ta compote. Joyeux noël à toi et à toute ta famille. Bisous
Répondre
C
chouette cette compote !!
Répondre
C
Une délicieuse idée. J'avais fait il y a longtemps une compote de fruits façon mendiant ......et ta recette vient de me rafraîchir la mémoire ;o)) <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> MIE
Répondre
A
Je trouve qu'il est bien reussi et surtout joliement présenté ...je vais en faire aussi pour Noel...quand je voudrais manger quelque chose de moins lourd...merci du clin d'oeil....je te souhaite un joyeux temps des fêtes....Bonheur santé...Wesolych swiat!!
Répondre
S
très jolie compote!!! bisous
Répondre